Demandez le programme !

Les 6 projets de l’édition 2019 sont présentés au public vendredi 7 juin, dans la salle de conférences des Champs Libres à Rennes. Trois présentations le matin et trois l’après-midi.

Le matin de 9h30 à 12h :

  • Le système immunitaire en lumière
    Elèves de 3ème du collège Pierre-Olivier Malherbe de Chateaubourg

Les virus et bactéries sont parmi nous… Partons à leur découverte au cours d’une odyssée qui révèlera en ombres les maladies d’hier, d’aujourd’hui et de demain, et mettons en lumière les avancées scientifiques qui ont jalonné l’histoire de l’immunologie !

  • XX-XY, les différences hommes-femmes dans le monde du travail
    Elèves de 4ème SEGPA du collège Louis Guilloux de Montfort sur Meu

Il y a 50 ans, peu de femmes travaillaient en dehors de la maison. Aujourd’hui, elles représentent 50 % des actifs et pourtant, elles ne sont pas toujours traitées à l’égal des hommes. Nous avons décidé d’explorer les différences entre les hommes et les femmes, et de voir comment cela pouvait rejaillir dans le monde du travail…

  • Marcher !!!
    Elèves de 3ème du collège Théophile Briant de Tinténiac

« Marche ou crève : vous avez 33min33 ». Telle est l’énigme mystérieuse de cet escape game où 27 ados sont enfermés avec Jean-Kevin, pantin immobile. Le temps leur est compté. Il faut sortir ou périr. Trouver le chemin. Se tenir debout et avancer. Marcher !!

 

L’après-midi de 13h30 à 15h30

  • Plongées
    Elèves de 4ème du collège Duguay-Trouin de Saint Malo

Des premières plongées d’exploration à la conquête des abysses par des robots submersibles télé-opérés, Plongées met en voix les journaux de bords imaginés des grands noms de cette exploration des grandes profondeurs : les aventuriers Beebe et Barton, les océanographes Auguste et Jacques Piccard, Robert D. Ballard ou Jozée Sarrazin.

  • 2069
    Elèves de 4ème du collège Evariste Galois de Montauban-de-Bretagne

En 2069, le changement climatique et la raréfaction des ressources énergétiques imposent l’arrêt des centrales nucléaires pour des raisons de sécurité. Des élèves cherchent à s’adapter à un univers étrange dans leur collège. Ils sont exploités pour produire de l’électricité. Les enseignants sont bizarres. Qui est le Principal ? Qu’est-ce qui se trame ici ?

  • 127 degrés
    Elèves de 5ème du collège Angèle Vannier de St Brice en Coglès

127 degrés, c’est la posture appelée “zéro gravité”, celle dans laquelle les cosmonautes décollent.
127 degrés, l’angle idéal pour un ado, avachi dans le canapé, les pieds sur la table. En équilibre : entre (non) mouvement et (non) énergie.
127 degrés, la position parfaite pour sentir en dedans son corps qui grandit.
Grandir. Sentir toute cette énergie que nous déployons à courir, sauter, dévaler des escaliers… Imagine si l’on pouvait récupérer toute cette énergie ! Imagine…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *