Une Allemande en blouse

Collège Evariste Galois, de Montauban-de-Bretagne.

Ce matin, les élèves répètent en présence des enseignants et des artistes de la Caravane Compagnie, pour une séance un peu technique.

Pour commencer, un petit point sur les costumes et les accessoires, et il va y en avoir ! Jardinière, scie, calculette rose à paillettes et d’autres objets loufoques accompagnent leur création. Les jeunes sont nombreux à vouloir apporter leurs contributions, si bien qu’on croirait assister à une vente aux enchères.

Une fois ce point réglé, tout le monde change de tenue, enfile des blouses et le travail technique commence vraiment… Cette fois, la répétition se déroule sous la forme d’une Allemande. une répétition en mode rapide des placements, des déplacements et des enchainements, comme l’explique Maria. C’est l’occasion pour tous de veiller à bien occuper l’espace, « avec flegme et élégance » (Aurélien). Les mouvements des acteurs dessinent les éléments de décor et les font évoluer. Ce n’est pas chose facile ! Pour mieux s’y retrouver, chaque table et chaque chaise porte une lettre ou un numéro.

L’implication de l’ensemble du groupe est belle à voir, par de l’attention pour certains ou une profusion de questions et de propositions pour d’autres. La répétition évolue dans une bonne humeur évidente, avec des artistes et des jeunes pleins de rires pour une pièce pleine d’humour. Efficace, la séance a permis d’éclaircir la mise en scène et a fait ressortir l’acquisition de nombreux automatismes qui témoignent du travail accompli.

Lucile Landais, stagiaire à l’Espace des sciences

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *