Des sacs plein la tête

Aujourd’hui, nous nous rendons à Pacé. Les jeunes du collège Saint-Gabriel répètent leur pièce scène par scène. Les artistes du collectif Et Toc, Léa et Flore, les conseillent avec dynamisme sur leurs intentions de jeu, leurs gestuelles ou encore règlent leurs placements. Nous découvrons des mises en scène variées, accompagnées de fonds sonores et de bruitages.

De ce grand groupe (33 élèves !) ressortent de très belles dynamiques, quelques timidités surmontées et de jeunes cerveaux en ébullition pour retenir leurs textes. Et quand vient une scène pleine de grands nombres, les chiffres s’emmêlent quelque peu. Les élèves de 6ème apprennent à jouer de leurs petites confusions et incertitudes, qui deviennent une source de créativité pour les artistes.

Pour clore cette répétition, chargée mais efficace, les jeunes interprètent une scène collective. L’annonce de celle-ci provoque un enthousiasme général ! Et les voilà s’animer, munis d’un sac plastique orange et d’un grand sourire.

Le bilan de la journée révèle des progrès et une bonne avancée. Hélène, de l’Espace des Sciences, prend la parole pour évoquer la journée de représentation et la rencontre avec les autres collégiens. Ces quelques informations réveillent ou apaisent certaines appréhensions, font naître une curiosité nouvelle mais surtout donnent aux jeunes une motivation d’aboutir à un projet réussi.

Lucile Landais, stagiaire à l’Espace des sciences

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *