Super héros et gravité

Collège de l’Assomption- Rennes.

Les forces fondamentales sont au nombre de quatre :

– la force gravitationnelle qui règne sur l’infiniment grand

– la force électromagnétique qui impose sa loi à la lumière et à tout type de rayonnement

– la force d’interaction faible et la force d’interaction forte, forces nucléaires qui assurent la cohésion des noyaux atomiques

À elles quatre elles gouvernent l’univers.

Dans l’hypothèse d’une origine de l’univers* (théorie du Big Bang) ces quatre forces auraient pu se rassembler en une seule « superforce » et former ainsi la grande unification (modèle théorique de physique des particules où les trois forces électromagnétique, nucléaires faible et forte se fusionnent en une seule dans des conditions de très hautes énergies).

L’idée d’une origine de l’univers est une hypothèse ouverte et c’est dans cette hypothèse que les élèves ont imaginé la naissance des forces en présence dans l’univers.

Ils ont en répétition exprimé et expérimenté par le corps la naissance de ce big bang.

2 groupes de travail ont été ainsi constitués :

  • un groupe a mis en jeu un chaînon d’individus répartis en cercle serré, avec en son centre un mouvement initial progressif d’élargissement allant jusqu’à faire exploser cet amas primordial
  • un autre groupe a au contraire travaillé sur le plateau avec des individus très séparés les uns des autres, et, progressivement, un individu en attirait un autre et petit à petit, les plus gros groupes attiraient les autres et les absorbaient progressivement, jusqu’à ne former au final qu’un amas unique !

Certains élèves ont ainsi exprimé sur scène le résultat du travail de recherches documentaires sur le pouvoir d’attraction des galaxies entre elles et notamment l’action « cannibale » de galaxies géantes en fin de vie. Ces mouvements primordiaux ont été filmés par une équipe de jeunes scientifiques aux aguets.

Michel Bouchet, Espace des sciences

*Réflexions d’Etienne Klein sur l’origine de l’univers : https://www.youtube.com/watch?v=yDEM3lwkXyo