Danse avec les drones

Cet après-midi, les 12 élèves de la classe ULIS* de Châteaubourg ont travaillé autour du déplacement, avec une première approche des drones puis un travail artistique sur le corps.

Pour cet après-midi entièrement consacré au projet Science sur les planches, les élèves ont appréhendé la manipulation et la programmation des drones, guidés par leur enseignant de technologie et sous l’œil attentif des comédiens Audrey et Jérémy (Cie A corps perdus).

Première étape : commander le drone en direct, pour découvrir les différents mouvements réalisables. Plusieurs élèves ont pris les commandes, essayant d’être le plus précis possible, sans faire trop d’à-coups dans les changements de direction.

L’exercice était ensuite d’imiter la machine pour effectuer, en groupe, les mêmes déplacements que le drone. Pas si évident !

Programmes en blocs

Par petits groupes, les jeunes ont ensuite travaillé sur les tablettes numériques à la programmation des drones. La consigne : réfléchir au déplacement à effectuer et créer le programme correspondant, en organisant une suite de « blocs » prédéfinis : décoller/atterrir, avancer/reculer pendant x secondes, tourner à droite/tourner à gauche, faire un 1/2 tour, faire un flip, monter/descendre.

Chaque groupe a présenté aux autres le résultat de sa programmation. Avec pour certains quelques ajustements nécessaires car « avancer pendant 5 secondes » finit parfois… dans le mur d’en face !

2ème partie : atelier théâtre

Après cette heure de découverte des machines, les comédiens ont proposé des exercices de théâtre autour du corps. Ils ont commencé par un jeu de présentation, où chacun devait projeter son prénom avec un geste représentant l’humeur du jour. Ils ont ensuite refait le jeu du « wizz », que les jeunes avaient bien apprécié lors du précédent atelier (faire circuler une boule d’énergie invisible).

L’atelier s’est poursuivi par une séquence sur les déplacements, avec un jeu d’occupation de l’espace sous contrainte : marcher le plus lentement / le plus vite possible, déposer un objet très précieux au sol, soulever un objet très lourd, marcher comme un clown, marcher sans bruit, bouger en groupe.

Enfin, l’après-midi s’est terminée en tableaux vivants, un groupe devant faire deviner un thème à l’autre grâce au mime.

Un tableau vivant bien inspiré : l’attaque des drones !

* Les unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) sont des dispositifs au service de la construction du parcours des élèves en situation de handicap.

Hélène Jolly, Espace des sciences