Vitré, ses déchets et son centre de tri

Chaussures plates et port du gilet obligatoire, les élèves du collège Angèle Vannier sont parés pour découvrir l’envers du décor du centre de tri de Vitré. Ils ont ainsi pu comprendre comment s’effectuait le tri des déchets recyclables comme les plastiques clairs ou foncés, les canettes métalliques ou encore le papier. Ce dernier représente à lui seul plus de 50% du poids total des déchets : près de 3 600 tonnes par an, et seulement au centre de Vitré !

Si les photos illustrant le recyclage des déchets, les enjeux du tri à grande échelle ou les dégâts issus de la pollution des océans n’avaient pas déjà assez sensibilisé les collégiens, le travail du personnel du centre a terminé de les convaincre. Bouteilles, flacons et cartonettes défilent à toute allure sur les tapis roulants, laissant à peine le temps de les trier manuellement. Ils sont ensuite compressés en balles, stockées au centre avant d’être envoyées en usines de recyclage.

Cette journée, accompagnée par Marie et Fanny de la compagnie Zusvex et l’équipe de l’Espace des sciences, lance ainsi la création du projet « la science sur les planches » pour le collège Angèle Vannier.