Stéréotypes et statistiques

La classe de 4e A démarre le projet La Science sur les Planches au collège Beaumont de Redon. Ce projet, porté par l’Espace des Sciences de Rennes, consiste à mêler les sciences et les arts et à sensibiliser les élèves aux ponts qui existent entre ces disciplines.

Pour les élèves, le thème retenu par les enseignants porteurs du projet est « Statistiques et Stéréotypes ». Ainsi, grâce à leurs connaissances en mathématiques, les élèves vont exploiter les résultats d’une enquête statistique menée au collège parmi les élèves de 4e et de 3e.. Les résultats obtenus seront mis en scène et joués par les élèves, accompagnés par le comédien Martin Bouligand, de la compagnie Le Théâtre des Silences.  

Le but de cette séance « temps fort de lancement » était dans un premier temps de faire se rencontrer les différents acteurs du projet (l’Espace de sciences, les élèves, les enseignants et l’artiste). Martin Bouligand a proposé aux élèves un certain nombre d’exercices théâtraux dont l’objectif était de mettre les corps en jeu, d’apprendre à être à l’écoute du partenaire mais aussi de développer l’attention et la concentration du groupe. Les élèves ont également travaillé sur une première approche du comique et de l’auto-dérision.

Une restitution des projets réalisés par la classe de 4e A et par 5 autres classes de collèges d’Ille et Vilaine aura lieu à l’auditorium des Champs Libres à Rennes dans la journée du 7 juin.

Nous suivrons tout au long de l’année, l’évolution du projet sur « les actus » du site internet de La Science sur les Planches.

Maelle Guennec-Allain, enseignante de mathématiques, professeur principale de la classe