Marcher dans tous les sens

Dans la semaine du 28 Janvier au 1er Février, les 26 élèves de la classe de 3èmeD du collège Théophile Briant de Tinténiac ont vécu le premier temps fort du projet « la science sur les planches » à travers une semaine de travail scientifique et théâtral.

Accompagnés de leurs professeurs et du comédien metteur en scène Éric Antoine, compagnie « Kali & Co », les élèves ont exploré l’univers de la marche. A travers des mots, des expressions, des sensations, des émotions, ils ont marché dans tous les sens !

Dans l’atelier « chronophotographie » les élèves étaient amenés à reproduire à plusieurs la chronophotographie d’un mouvement. Pour cela, ils ont d’abord décomposé le mouvement à l’aide d’un enregistrement vidéo et de l’appli « cliché mouvement » pour ensuite tenter de le reproduire in situ.

 

Avez-vous déjà tenté d’éprouver ce qu’un astronaute pourrait ressentir en posant le pied sur Jupiter ???

Dans l’atelier « traversées », les élèves ont tenté de répondre à cette question : « comment notre environnement, nos émotions, nos états d’âme, notre relation à l’autre peuvent-ils modifier notre démarche ? ».

Comment marche-t-on lorsque nous sommes nerveux ou au contraire détendus ? Amoureux ou simples amis ? Sur Jupiter ou sur la Lune ? Sur de la glace ou sur des braises ? Tour à tour, une partie des élèves ont effectué une traversée du plateau pendant que les élèves spectateurs tentaient de deviner « la contrainte ». Un vrai travail d’acteur !

Atelier bio-mécanique : comprendre les mécanismes de la marche.

Il s’agissait dans cet atelier de « faire marcher » quelqu’un sans que ce dernier n’agisse. Quelles  actions musculaires et articulaires sont à l’œuvre lorsqu’un corps se déplace ?

Atelier expressions et proverbes

Marcher au pas, à pas de loup, ça marche !, marcher comme un seul homme, marcher à coté de ses pompes… Nombreuses sont les expressions faisant référence à la marche. Dans cet atelier, les élèves ont proposé des improvisations… Pourrez-vous deviner quelles sont les expressions mises en scène ?

Julien Aubin, enseignant de sciences physiques / collège Théophile Briant