Le regard de la chorégraphe

La prise de contact avec la classe de 5ème a été très intéressante. Les jeunes ont eu beaucoup de remarques et de questions pertinentes : comment ça va se passer ? Est-ce que vous allez imposer les mouvements ?

J’ai commencé par leur parler de la méthode avec laquelle nous allions travailler, en expliquant que l’on démarre le projet par une phase d’exploration, que ça viendra des élèves, qu’on sera à leur écoute, qu’ils seront et qu’ils sont déjà moteurs du projet ! Je leur ai également présenté le lien entre science et corps, à travers le mouvement, la danse…

Avec les enseignantes de maths et d’EPS, Pauline Fleury et Julie Richeux, nous avons ensuite mis les élèves en situation. Il y a eu une belle conscience du groupe vis-à-vis de l’espace, la mise en mouvement des corps a été facile. Dans chaque petit groupe, la composition était très riche : ils ont commencé à appréhender les notions de rythme et de temps. C’est un groupe agréable avec des élèves moteurs, qui font des propositions et saisissent rapidement les consignes.