Intentions du collectif et toc

Nous sommes enthousiastes quant à ce genre de partenariat proposé par l’Espace des Sciences de Rennes en partenariat avec le pôle Action culturelle du Département d’Ille et Vilaine. Cela donne une dimension créatrice au sein de l’univers scolaire permettant aux élèves participants de s’ouvrir, de se découvrir et de s’entraider, donnant à notre métier tout son sens.

Nous sommes deux comédiennes et pédagogues, et faisons partie de la Compagnie RêveurVoltés (d’origine belge) et sommes membres du collectif et toc, association loi 1901, créateur de spectacles vivants pluridisciplinaires en Bretagne.

Nous souhaiterions faire un travail d’écriture avec les élèves, enrichit par l’improvisation et l’expression corporelle. Pour eux, une approche nouvelle d’expressivité, permettant une évolution personnelle mais également collective. Le thème central choisi par les professeures : les déchets.
Thème faisant écho à notre création de spectacle « Sac à l’eau », inspiré du 7éme continent.

Ayant chacune notre propre lecture du monde, nos visions se répondent, se rejoignent et se questionnent, avec pour réflexion centrale l’influence de la société de consommation sur les comportements humains.

L’artiste met en lumière ce que tout le monde voit mais y propose son point de vue. Notre façon à nous de nous engager et de sensibiliser des publics d’horizons différents. Le but est d’instaurer un
dialogue entre les ateliers et la création de notre spectacle. Notre connaissance du sujet et les idées des participants pourront se répondre et permettre d’avancer mutuellement. Nous avons l’expérience de la création et de la scène, les élèves-acteurs, eux, ont leur propre point de vue, leur propre expérience qui s’entre-alimentent, un véritable travail d’équipe ! Une présentation de notre travail est envisageable dans le cadre de notre partenariat, afin de permettre aux collégiens d’être spectateurs d’une création en cours, tout en découvrant le travail et l’univers de la compagnie avec qui ils travaillent.

Le projet regroupe 32 élèves issus de plusieurs classes de 6ème et rassemble plusieurs enseignantes :
Véronique Rocheron – Science de la Vie et de la Terre
Anne Bouget – Francais/Théâtre
Guénaelle Denais – Technologie
Françoise Vibert – Science de la Vie et de la Terre

Léa Poirrier et Flore Grassart, comédiennes de l’association « collectif et toc »