Faire son potager

Au sein de la classe projet de 6e du collège Saint Joseph de Châteaubourg, 2 élèves suivent un « atelier potager » hebdomadaire dans le collège. Le projet théâtral interroge la fragilité de notre planète. Jardiner au naturel est déjà un premier élément de réponse pour prendre soin de notre Terre.

Les 2 élèves expliquent leur travail au jardin.

« Nous avons d’abord réalisé des semis que nous disposions derrière la fenêtre dans le laboratoire de sciences en SVT : des courgettes et de l’aneth. Malheureusement l’aneth n’a pas survécu car la plante a manquée d’eau lors d’un week-end chaud.

Des plants de tomates, de betteraves et de salades ont été installés au jardin. On a aussi semé des haricots, des pois, des fèves. On a planté des courgettes dans le jardin et dans des jardinières dans la cour.

L’atelier potager a lieu tous les mardis et vendredis. On est une quinzaine d’élèves en tout mais parfois que 4 ou 5 au jardin, selon les disponibilités de chacun.

J’aime bien venir au jardin, dit Clémence, car cela me déstresse. C’est relaxant d’être ici, c’est calme, on n’entend plus les bruits de la cour.

Je n’ai pas de jardin potager chez moi, cela me permet de planter des choses et ramener des récoltes à la maison. J’ai même pu faire pousser des tomates dans des pots chez moi.

Eloïse de son côté est fille d’éleveur en agriculture bio, elle un petit carré de jardin à la maison. Avec son frère et son papy, elle a planté des carottes, des haricots, des pommes de serres et même fabriqué des petites serres. Pour les ateliers potagers du collège, Eloïse a pu ramener de la paille de l’exploitation familiale.

On met de la paille au sol parfois, on a par exemple un carré avec des pommes de terre sous paille et un carré avec des pommes de terre sous la terre. On verra lesquels poussent mieux.

On doit arroser régulièrement avec un arrosoir, on installe aussi des bouteilles réservoirs. On peut aussi amener des graines au collège. J’ai amené des graines de poivrons dit Clémence, je les ai fait sécher et ils sont en attente au collège, avant de les semer.

Un intervenant vient parfois donner des conseils aux élèves sur le potager.

Lors de la récolte, on peut ramener des légumes chez nous, il y a aussi de l’ail et de l’oignon. On a eu des courges spaghettis et des tomates cerises, qu’on mangeait directement sur place… Ce midi des élèves ont récolté des fèves et des salades. On s’organise entre nous, ceux qui n’aiment pas les salades peuvent prendre des petits pois…

Dans le jardin, on a aussi fait des installations en bambous, en forme de tipis par ex, ou des tuteurs pour les tomates. On a mis aussi du bambou pour empêcher les chats de gratter la terre. On ne met pas de pesticides ou d’engrais chimiques, juste du compost et parfois un peu de terreau. On a un composteur dans le jardin que l’on retourne régulièrement. Il y a plein de vers dedans.

Quand on a semé les radis par exemple on a fait une rigole avec une petite pelle, puis on a ajouté du compost, on l’a arrosé et on a semé. On a aussi un tas de feuille près du compost, on en met aussi l’hiver sur le terre. Les jours de pluies on a réalisé des objets décoratifs pour le jardin comme des fleurs, en recyclant des bouteilles.

Dans le jardin, on voit des insectes, comme des gendarmes, des bourdons, des abeilles solitaires, on voit aussi des araignées. »

Clémence et Eloise, élèves de 6e du projet, inscrites à l’année à l’atelier potager