Démarrage au plancher

Pour le premier contact avec la compagnie de danse qui les accompagne (Cie Flowcus), les élèves du collège de la Binquenais ont eu la chance de suivre une répétition au centre culturel L’Intervalle à Noyal sur Vilaine.

Aujourd’hui, les élèves de 4ème du collège de la Binquenais de Rennes ont rencontré Bruce Chiefare, qui va travailler avec eux pour un projet autour du cycle de l’eau.

Bruce et deux autres danseurs de la compagnie Flowcus étaient en résidence cette semaine au centre culturel. Ils ont travaillé à la création d’un spectacle autour de la thématique de l’arbre, qui devrait être présenté en Décembre 2020.

Avant d’aller voir les danseurs en répétition, les jeunes ont pu visiter le centre et ses coulisses : médiathèque, loges, local technique et enfin salle de spectacle.

Pendant la répétition, ils ont attentivement observé le travail de création en train de se faire : appuis, torsions, glissements au sol. Portés, ralentis, arrêts sur image : des énergies se propagent d’un danseur à un autre, se donnent le relais. Une transe lente se met en place : accélérations, ruptures, équilibre.

Après la répétition, les élèves ont un riche moment d’échange avec les danseurs, sur la base de questions préparées en classe :
– depuis combien de temps faites-vous de la danse?
– pourquoi choisir la danse ?
– comment vit-on comme artiste ?
– quelles émotions ressentez-vous quand vous dansez ?

Les réponses ont eu un goût de liberté, de timidité, de dépassement de soi, de voyages et de breakdance. Un beau démarrage de projet !

Hélène Jolly, Espace des sciences