Intentions Caravane Compagnie

La Caravane Compagnie a déjà participé à deux reprises à la Science Sur les planches. En 2013-2014, nous avons travaillé avec un groupe d’élève de 5ème autour des auxiliaires du jardinier. Le texte « A y regardé de plus près » a été joué au collège St Joseph de Bain de Bretagne et à l’Espace des sciences aux Champs Libres. En 2015-2016, nous avons travaillé avec un groupe d’élèves de 4ème/3ème autour des questions de génétiques et de reproduction. Le texte « Hasard et Génétique » a également été joué au collège et et à l’Espace des sciences.
Nous reprenons aujourd’hui ce principe d’exercices d’écritures, improvisations, recherches, donnant lieu à l’écriture d’un texte qui sera ensuite monté par les élèves.
Cette année 2016-2017, nous travaillons avec un groupe de 26 élèves de 3èmes (groupe comprenant une égalité garçon/fille) du collège Evariste Galois de Montauban.
Le projet a pour titre : la sous représentation des femmes dans les métiers scientifiques.
Il s’inscrit pour le collège, dans le cadre d’un EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) centré sur les questions d’inégalités homme/femmes.

Les garçons sont ils meilleurs que les filles en mathématiques ? Quel est le point commun à toutes les inventions suivantes : l’essuie-glace, le silencieux de moteur, la scie circulaire, le gilet pare-balle, le télescope submersible et le langage de programmation informatique ? Un maïeuticien est il un chercheur en mathématiques ? Marie Curie est elle connue grâce aux recherches de son mari Pierre Curie ? Certains métiers conviennent ils mieux aux hommes ?

Voici quelques questions issues du site « Questions d’égalité » mis en place par le Ministère de l’Education Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elles font partie de nos multiples interrogations autour des stéréotypes liés aux différences de représentation hommes/femmes dans les métiers scientifiques.

La question sociologique
Ces questions relèvent plus des sciences humaines. Il s’agit d’un sujet sociologique qui place la « science dure » au cœur de la réflexion.
Et nous n’arrivons avec aucune réponse. Nous venons avec une multitude d’hypothèses, à compléter, enrichir, contredire… Nous nous appuyons sur des statistiques, abordées en cours de mathématiques, telles que : 17% des ingénieurs sont des femmes ; 30% des étudiantes sont dans des filières scientifiques ; 26% des chercheurs en France sont des femmes.
Nous chercherons à définir une terminologie : discrimination, sexisme, stéréotype, égalité entre les sexes, parité, cliché. Nous souhaitons faire débat, interroger les origines de ces inégalité hommes/femmes, leurs conséquences dans la vie quotidienne, dans les études puis les métiers choisis, avec en périphérie les notions de conditions de vie, d’éducation, de revenus, de catégories sociales… Nous chercherons à savoir d’où viennent ces stéréotypes, comment ils participent fortement aux parcours de vie de chacun. Nous nous interrogerons sur nos capacité à nous en défaire, à s’extraire de ce processus de catégorisation.

La question professionnelle
Toutes ces interrogations sociologiques se centreront sur la question du métier dit scientifique.
En 3ème, on demande aux élèves de se projeter bien souvent au delà du bac, d’imaginer à quel métier ils se destinent. Nous chercherons tout d’abord à définir ce qu’est un métier scientifique, et envisager le parcours pour y accéder. Puis nous aborderons les différentes de représentations hommes/femmes à travers quelques exemples de métiers scientifiques : ingénieur, informaticien, chercheur, chimiste… Là encore nous interrogerons les clichés
La Caravane Compagnie propose aux élèves de les accompagner sur l’écriture d’un texte puis, en tant que regard extérieur, sur la mise en scène de celui-ci. Par leur participation à l’ensemble des étapes (improvisation, écriture, dramaturgie, jeu…), les élèves seront totalement parti-prenante d’une création collective mêlant art et science.
En amont de notre travail en commun, les élèves auront participé à 2 moments sur ce thème :
– Jeudi 10 novembre : participation des élèves de l’atelier théâtre à la journée « le numérique, des métiers en tous genres »
– Jeudi 24 novembre : organisation au collège de tables-rondes à destination des filles de 3ème dans le cadre de la journée nationale « Les Sciences de l’Ingénieur au Féminin» (http://www.lessiaufeminin.fr/)

Le projet se construira en 3 temps :
1 – Une rencontre « scientifique » entre les élèves, les enseignants, l’espace des sciences et la compagnie, en novembre.
En amont, les élèves auront abordé les questions d’inégalité homme/femme, notamment à travers le prisme des métiers dans leurs cours de mathématiques et d’éducation civique et morale.

2 – L’écriture, en décembre-janvier.
Ce temps sera consacré à l’élaboration d’un texte à partir d’ateliers d’écriture, de débats et d’improvisations. Les ateliers chercheront à mêler matière scientifique et réflexions des élèves. Fidèle à notre projet de « théâtre docu-fiction», nous travaillerons à faire se rencontrer une matière documentaire et l’imaginaire, le regard sensible des élèves.
– Chaque séance sera tout d’abord l’occasion de partager une matière documentaire et scientifique (lectures collectives, recherches sur internet, écoute de documentaires radio). Cette matière discutée collectivement créera une base dramaturgique commune, participant à l’élaboration du texte final.
– Ensuite, nous proposerons des ateliers d’écriture. Construits autour de contraintes formelles (définitions, mode d’emploi, dialogues, lettres…).
– Ils se feront en parallèle à des improvisations et jeux théâtraux. Il s’agit là tout d’abord de se rencontrer, de faire groupe, d’aborder l’espace de la scène, de poser des bases de jeu théâtral. Les improvisations seront l’occasion de questionner les clichés femmes/hommes, de se donner à voir et à entendre les différentes représentations des métiers scientifiques. Ces improvisations auront pour bases des contraintes formelles, des textes scientifiques, les premiers écrits des élèves.
L’auteur se saisira ensuite de toute cette matière afin de créer un texte qui sera présenté aux élèves début mars.

3 – La mise en scène, de mars à juin.
Ce troisième temps concerne la mise en scène du texte pour deux représentations qui clôtureront le projet.
La caravane compagnie assistera les enseignantes dans les différentes étapes inhérentes au montage d’une pièce.
Les élèves seront alors confrontés aux questions de dramaturgie, distribution, jeu d’acteur, élocution, gestion de l’espace, décors, costumes…
Le spectacle final, d’une trentaine de minutes, aura lieu le 16 juin 2016 dans la salle de conférences de l’Espace des sciences aux Champs Libres, à Rennes.
Ce sera également l’occasion de découvrir les productions des autres collèges engagés sur des projets similaires. Une représentation aura également lieu dans l’enceinte du collège à la fin du mois de juin.

Maria Savary et Aurélien Georgeault Loch, La caravane compagnie