Vidéodance, le projet transformé

Après plusieurs mois d’interruption, les élèves du collège de Romillé ont pu retrouver leurs enseignants et les danseurs pour finaliser leur projet… avec quelques transformations. Retours sur cette expérience extra-ordinaire.

« Mardi 16 & mardi 23 juin, ambiance expérimentale pour les deux dernières séances du projet science sur les planches avec la classe de 4ème de Romillé. Les participants masqués tentent de transformer et d’adapter la situation en expérience artistique inédite. Tout le monde s’est lancé dans l’aventure de la création d’une « vidéodance ».

Le thème s’est affiné par nécessité, autour de la transformation du mouvement en énergie qui se traduit en lumière. Nous avons utilisé un vélo générateur pour matérialiser l’expérience et on s’est inspiré du mécanisme et de l’action cyclique pour produire des petites phrases et situations chorégraphiques. Le temps n’a pas permis de travailler beaucoup sur ces constructions, mais tous les élèves participants se sont montrés enthousiastes et actifs malgré les circonstances un peu déstabilisantes (masques, distances, caméra…).

Le processus de création, via prise de vue, a amené à courir, pédaler, sauter, tomber ; privilégiant tantôt les bras tantôt les pieds ; créer les espaces intimes, jouer avec la lumière, s’amuser autrement avec le mouvement, l’objet et la mécanique. La vie nous a donné une opportunité de sortir de la boite et de créer avec les moyens du bord. Les 4F ont bien répondu présents et nous sommes ravis d’avoir pu aboutir à une production pour raconter l’évolution de cette aventure extraordinaire! »

Michelle Brown, Compagnie Ladainha

« La direction a été tout de suite partante pour reprendre le projet. Les collègues ont également été partants pour céder leurs heures au profit du projet. La séance du mardi 16 juin s’est faite avec 10 élèves sur 2h dans la petite salle de gym. Le fonctionnement était alors en demi-groupe par quinzaine, avec port du masque. Le mardi suivant devait faire participer l’autre groupe.

Après élargissement du protocole, toute la classe était présente le mardi 23 juin sur 3h cette fois. Après un échauffement, les élèves se sont rapidement mis à l’aise et ont participé avec enthousiasme à ces deux derniers rendez-vous avec Michelle et Armando malgré le port du masque.

Le fait de pouvoir à nouveau travailler en interaction les uns avec les autres dans le contexte actuel a été apprécié. Nous avons pu voir une évolution dans l’attitude générale des élèves depuis le début de l’aventure : certains plus réservés se sont épanouis et ont osé interagir avec leurs camarades et surtout devant les autres. Certains plus discrets donnaient des idées, d’autres plus à l’aise menaient leur groupe….

Même si l’aboutissement n’est pas celui envisagé au départ, ce fut au bilan une expérience enrichissante à tout point de vue. »

Nolwenn Marchaland, enseignante de sciences physiques