Une histoire de digestion

Nous voici dans le tube digestif. Après des expériences scientifiques sur la digestion du blanc d’oeuf, les 5èmes de St Méen-le-grand se sont prêtés à des expériences théâtrales. La formule idéale pour entrer dans le vif du sujet… et du projet.

Un premier groupe de jeunes a commencé par étudier l’effet de l’acide et du suc gastrique sur du blanc d’oeuf broyé.

Ils ont calculé le temps nécessaire à la dégradation du blanc d’oeuf dans un tube à essai puis ont visualisé le trajet des aliments dans le système digestif.

En parallèle, un autre groupe a participé à un travail d’écriture, essayant d’imaginer par exemple le dialogue entre une pomme et une gorgée d’eau dans le tube digestif.

Les différents groupes se sont réunis pour un travail sur la voix (échauffement, lecture de textes), puis ont passé l’après-midi sur l’expérimentation théâtrale avec Alexis Fichet de la compagnie Lumière d’août, qui les accompagne sur le projet « Science sur les planches ».

Tour à tour comédiens, scénographes, vidéastes ou décorateurs, ils ont pu jouer les scientifiques en train de réaliser l’expérience sur la digestion, réfléchir aux déplacements des acteurs pour rendre compte de cette expérience, imaginer une vidéo la présentant, ou encore matérialiser la digestion des aliments avec leur corps.