Illusion en cours de maths


Suite à leur visite de l’exposition « Incroyable cerveau », la classe projet de 4e du collège F.Truffaut de Betton a réalisé une maquette de chambre de Ames, par groupe. La chambre de Ames est une illusion d’optique, la pièce apparaît cubique si elle est observée à partir d’un certain point vue, mais elle est en fait trapézoïdale. Les personnes (ici des personnages de légos) grandissent ou rétrécissent en passant d’un angle à l’autre de cette pièce.

Les élèves avaient à leur disposition une représentation réduite des faces à assembler afin de fabriquer une maquette. Ils devaient s’organiser pour les reproduire à l’échelle 2:1 (deux fois plus grand) puis les assembler pour découvrir l’objet à réaliser.

Les élèves ont travaillé sur la notion d’agrandissement/réduction et la compétence mathématique « représenter » : mesure et constructions d’angles et de figures.

La classe s’est bien investie dans la réalisation, les élèves ont dû coopérer, prendre des initiatives, se répartir les tâches et se montrer minutieux dans les constructions pour que l’assemblage fonctionne ! Une maquette à été réalisée en classe, l’autre a été faite en dehors du cours par Mina, une élève de la classe.

Marie Travers, enseignante de Mathématiques au collège François Truffaut