Rien ne se perd, rien ne se créé et tout prend forme !

Deux artistes de la compagnie Bakélite rencontrent la classe de 4eB du collège Andrée Récipon, à Orgères. Après une écoute studieuse des exposés des élèves, Aurélien Georgeault-Loch et Morien Nolot (compagnie Bakélite) initient la classe au théâtre d’objet.

Sur une table au fond d’une salle de classe, Aurélien, Morien (artistes) mais aussi Lucie et Michel (médiatrice et responsable de médiations à l’Espace des sciences) se sont installés pour écouter les élèves présenter le couple Lavoisier sous toutes les coutures. En amont de cette rencontre, les élèves ont travaillé sur les philosophes des Lumières avec Mme Monel, leur professeure d’Histoire. Ils ont fait un travail de recherche approfondie avec Mme Michel (professeure de littérature) qui a réparti les différents sujets à aborder afin que rien ne soit oublié. Avec des posters, des mimes et des reformulations étonnantes, chaque groupe d’élèves présente la vie du couple Lavoisier aux enseignantes, aux artistes et aux représentants de l’Espace des sciences.

Les élèves abordent les différents métiers d’Antoine Lavoisier : chimiste, régisseur des poudres, percepteur d’impôts, fermier général etc. Ils parlent aussi des expériences, du quotidien et de la mort du savant. Beaucoup sont intrigué par le jeune âge de Marie-Anne, l’épouse du scientifique : « elle n’a que 13 ans le jour du mariage ». Cependant, son rôle dans la diffusion des savoirs de son mari est admiré par la plupart. A la fin de chaque présentation, le groupe pose plusieurs questions aux autres camarades qui notent scrupuleusement les réponses sur une feuille. Attention, les réponses sont ramassées ! En voici d’ailleurs un petit échantillon :

Quel métier pratiquait Antoine Lavoisier ?

Quel était le prénom de sa femme ?

Que faisaient Antoine Lavoisier le samedi après-midi ?

Malheureusement, le groupe qui a travaillé sur la question du genre à l’époque de Lavoisier n’a pas pu faire de présentation en raison d’une absence.

Après la dernière présentation sur la mort de Lavoisier, c’est au tour des adultes de « passer au tableau ». Michel expose le projet de la Science sur les planches et chacun se présente. Aurélien et Morien en profitent pour expliquer leur vision de ce qu’est le théâtre d’objet puisque c’est par ce prisme que le projet va se construire. Il s’agit d’utiliser des objets ordinaires pour leur faire raconter des histoires. Mais avant de commencer l’initiation au théâtre d’objet, c’est au tour des artistes de poser des questions et les réponses sont aussi ramassées :

Comment s’appelle la comédienne ?

Quel est le métier de Michel ?

Quand aura lieu la représentation de la Science sur les planches ?

Pas de panique, les artistes ne vont pas évaluer. Heureusement, car en décortiquant les réponses, Morien obtient huit prénoms différents et le métier de Michel ressemble plus à un lieu qu’à une fonction. La véritable intention de cet exercice est de récupérer les prénoms des élèves et de s’amuser un peu. Ensuite, tout le monde pousse les chaises et les tables sur les côtés pour dégager un espace de circulation. Aurélien ouvre une valise et disposent une quantité non négligeable d’objets sur les tables.

Chaque personne choisit un objet et se réparti en cercle. Ensuite, chacun doit déclamer un mot en lien, et en regardant, l’objet tendu au groupe. Les consignes paraissent simples, pourtant, le premier essai manque de fluidité. En effet, devant une trentaine d’observateurs, rien n’est jamais simple. D’autres exercices d’expression autours des objets s’enchaînent et d’autres questions émergent. Encore !

Qu’est-ce que des toilettes en plastique rose évoque ?

Que symbolise le poulet en caoutchouc ?

Comment utiliser une pince à rôti ?

Une Barbie est vraiment plus dangereuse qu’une arme à feu ?

Et surtout, quel est le lien avec Antoine et Anne-Marie Lavoisier ? La réponse à cette dernière question sera pour plus tard, lors des prochaines rencontres entre les artistes et les élèves de 4eB.

Lucie Wronka, Espace des sciences