Représenter les états de l’eau …

Avant de représenter physiquement les états de l’eau sur scène, les élèves ont retravaillé ces notions scientifiques en cours de physique-chimie. Ils ont ainsi pu visualiser les formes des molécules dans l’état solide, liquide et gazeux, et ont modélisé leur agencement dans l’espace.

Evelyne Furet, leur enseignante de physique-chimie, décrit la séance de travail :

« Les élèves ont construit un modèle de la molécule d’eau avec les boites de modèles moléculaires mises à disposition (boites dans lesquelles on trouve, entre autres, des boules rouges pour les atomes d’oxygène, des boules blanches pour les atomes d’hydrogène et des petits bâtonnets pour représenter les liaisons entre les atomes de chaque molécule).

– Petit rappel de la composition chimique d’une molécule d’eau (1 atome d’oxygène et 2 atomes d’hydrogène) et de sa formule chimique H2O.

– En lien avec les maths, mesure avec leur rapporteur de l’angle formé par les atomes. Ils ont trouvé entre 100° et 110°, la valeur étant 104,5° environ. En effet, la molécule d’eau n’est pas linéaire mais coudée.

– 6 modèles avaient été préparés sur chaque table et ils devaient les placer de façon à représenter successivement les trois états physiques : état solide, état liquide et état gazeux.

Je leur ai ensuite demandé comment, sur scène, on pouvait représenter ces molécules d’eau en tenant compte des aspects scientifiques qu’ils venaient de voir.

– 3 élèves pour une molécule : 1 habillé en rouge et les 2 autres en blanc, ils se donnent la main en s’écartant de façon à respecter un angle de plus de 90° (dans la molécule, chaque atome met en commun 1 électron pour assurer la liaison, donc les mains modélisent bien cette mise en commun et ce lien entre les atomes).

– celui en tee-shirt rouge joue l’atome d’oxygène et donne donc ses 2 mains, ceux en blanc qui jouent les atomes d’hydrogène, n’en donnent qu’une. L’autre bras reste le long du corps (les 2 atomes d’hydrogène de la molécule d’eau ne sont pas liés entre eux).

– pour jouer ensuite sur scène chaque état physique, il faut 6 trios.

 

Pour s’entrainer à la maison, j’ai donné à chacun une feuille A4 bleue et des gommettes (6 rouges et 12 blanches) et comme petit travail, ils ont dû représenter un des trois états physiques et le rapporter à la rentrée pour la séance du mardi 28 avril. »