Représentation des stéréotypes au plateau

Pendant ce temps là au collège Beaumont, les autres groupes (demi-classe) de 4e travaillent avec Martin de la compagnie des silences. Nous avons commencé à travailler sur la notion scientifique et sa représentation au plateau, avec un premier groupe. Avec le 2e groupe, nous avons initié un débat sur les stéréotypes de genre liés au métiers notamment. Deux questions ont été posées aux élèves : quelles observations avez-vous pu faire par rapport aux réponses au questionnaire ? Quelles interprétations pouvez-vous en tirer ?

Des représentations des élèves ont pu commencer à être traduite en jeu et en corps, par des improvisations sans paroles.

A partir des résultats du questionnaire, les élèves ont pu exprimer leurs avis, interprétation et éventuels désaccords. Un garçon s’exprime le fait que plus de garçons que de filles dans la classe aient choisi des métiers de la sécurité et de la protection comme pompier, policier, militaire etc… est peut-être dû au fait que « les garçons sont plus forts physiquement que les filles et que pour faire ces métiers là ? C’est peut-être plus facile pour eux ». Quelques filles ne sont pas d’accord et s’expriment : « ça ne veut rien dire ! Les filles aussi peuvent faire ces métiers là ! ».

Pour déconstruite certains stéréotypes, un des groupes a imaginé une scène où un garçon était prisonnier et deux filles jouaient des militaires qui le savaient en tirant sur des criminels.

Des jeux de représentation et de déconstructions ont ainsi pu alterner sur le plateau.

Martin Bouligand, comédien pour le théâtre des Silences