Pourquoi s’échauffer

Position neutre, déplacement dans l’espace, concentration : deux élèves de Chateaubourg racontent l’atelier d’échauffement proposé par Marie Bout de la compagnie Zusvex.

Tout d’abord, nous avons commencé par nous mettre en rond, puis nous nous sommes nommés, tout en adoptant une position en particulier. Cette position est la position zéro. Elle a pour utilité la neutralité de la pose et la nécessité de la concentration.

Ensuite, nous avons effectué un exercice dans l’espace, consistant à se déplacer dans la salle avec une vitesse imposée et à s’arrêter en même temps sans parler. Après, nous avons pratiqué un exercice de présentation qui consiste à changer nos places lorsque nous sommes appelés par un de nos camarades. Au fil du temps, les changements sont de plus en plus fréquents et dynamiques.

Ces échauffements permettent de nous concentrer et de nous situer dans l’espace. Cependant, le manque de place apporte une autre difficulté, avec le besoin de faire attention autour de soi, même si nous aménageons la salle pour avoir de la place. Il faut en outre maintenir un niveau sonore bas et stable afin de ne pas perdre en concentration.

Jean et Florian L, élèves de 3ème – collège Pierre-Olivier Malherbe