Place aux femmes scientifiques !

Aujourd’hui, c’est la répétition générale ! Les élèves de 3ème du collège Pierre-Olivier Malherbe de Chateaubourg découvrent la scène de l’auditorium Hubert Curien. Ils sont accompagnés de Léa et Antoine de la compagnie Quercus Erraticae.

Première étape : les coulisses. Les élèves se mettent en situation, comme s’ils allaient entrer sur scène, comme si la salle était pleine. Silence. La pression monte. Le trac, du bon stress qui les poussera à se dépasser…

Ils arrivent sur scène, impressionnés par la salle.

Après un échauffement et un briefing rapide, les choses sérieuses commencent. Place aux filages.

La classe se sépare en 2 groupes. Certains élèves seront sur scène pendant que les autres géreront la projection grâce à un rétroprojecteur. Effet vintage garantie ! Les élèves trouvent leurs marquent, préparent le matériel. Grâce à un saladier, un plat à tarte rempli de sable et divers accessoires, les 3èmes créent des projections surprenantes.

Ils commencent par un filage arrêté ce qui permet à Léa de corriger certaines choses, de revenir en arrière, de reprendre des passages, des mouvements. De son coté, Antoine cale la musique, les enchainements, les transitions…

Et après une pause bien méritée, c’est le vrai filage. Les élèvent jouent la pièce, seuls, d’un bloc.

Sur le plateau, les scènes s’enchainent avec fluidité.

On découvre les vies d’Hypatie, Katherine Johnson, Jane Goodall ou encore Suzanne Noel. Des noms qui vous disent surement quelques choses. Elles ont toutes, à leur façon et dans leur domaine, marqué l’Histoire.

Ils vous attendent vendredi 10 juin, ce sera le 2ème groupe de l’après-midi. Une journée qui s’annonce riche en beaux moments.

Anaïs Pellegrin, Espace des sciences