N’oublions pas les femmes scientifiques (suite)

Après avoir découvert quelques femmes scientifiques, la classe de 3e projet du collège POM de Châteaubourg se met en mouvement accompagné par les artistes Léa et Antoine, de la compagnie Quercus.

Un échauffement en cercle permet de faire le tour des prénoms et de nommer pour chaque élève une chose qu’il aime et l’une qu’il n’aime pas. Suivent des étirements et un temps pour repérer les tensions corporelles, les yeux fermés. Les jeunes tester ensuite leurs appuis en faisant basculer le poids de leur corps sur la jambe gauche puis la droite.

Léa propose ensuite un travail sur la voix, la respiration abdominale et la diction de consonnes courtes dans l’expiration. Shhhh, shhhh, shhhh ! tenir le plus longtemps possible dans l’expiration, en se servant des abdominaux. Des exercices vocaux permettent ensuite un travail des cordes vocales, en passant des graves aux aigus.

Antoine enchaine avec des exercices rythmiques, claquer des doigts sur le pied droit, frapper le torse sur le pied gauche et entre les 2, claquer des mains. On ralentit, on accélère, ce n’est pas toujours simple mais chacun se prête au jeu.

Léa propose une improvisation vocale, selon la technique des « circle song », principe de chant collectif où un groupe de chanteurs disposés en cercle « fait tourner » plusieurs motifs chantés, qui s’entremêlent.

Après une première partie théorique, les élèves apprécient ces moments de mise en action qui clôturent l’après-midi.

Michel Bouchet, Espace des sciences