Note d’intention cie Teatr Piba – projet Saint Malo

Il s’agit de mettre en place une aventure théâtrale sur la thématique des océans profonds, autour de la création de la compagnie Teatr PiBa : DONVOR. Ce projet autour des Ecosystèmes profonds se fera avec une méthodologie de travail similaire à celle de l’équipe artistique, mais adaptée aux collégiens du collège Duguay Trouin.

La rencontre avec des scientifiques de l’IFREMER

Le projet de création Donvor est né de la rencontre entre les artistes du Teatr Piba et les scientifiques Pierre-Marie Sarradin et Jozée Sarrazin, en charge du Laboratoire « Environnement profond » de l’Ifremer, à Brest. Ensemble ils ont imaginé une aventure au long cours dans laquelle se confrontent leurs domaines respectifs de recherches et de création, mais également leurs pratiques, expériences et préoccupations.

Après avoir suivi 3 campagnes océanographiques à bord du navire Pourquoi pas, l’équipe artistique  s’est immergé dans l’univers de la recherche scientifique en mer, au travers des participations aux plongées (des postes d’observation et de commandes), des observations, des collectages et des entretiens auprès des scientifiques et ingénieurs embarqués, mais aussi en travaillant sur l’écriture et la conception du spectacle.

« …Cela pourrait prendre la forme d’une sorte de « journal de bord ». Une relation de voyage. De voyage extraordinaire. Et qu’est-ce qui, mieux que le monde si mystérieux des abysses, se prêterait à cet exercice ? » (David Wahl, auteur de la compagnie Teatr Piba)

Fruit d’une expérience inédite de collaboration artistique et scientifique au long cours, le spectacle Donvor verra le jour à l’automne 2019. Le Teatr Piba y conviera le public à une aventure théâtrale radiophonique singulière. Une geste poétique et fantastique, livrant le récit d’une exploration, bien réelle celle-là, de l’auteur David Wahl et de ses comparses, des grands fonds océaniques aux confins du monde occidental. Les spectateurs seront placés au centre d’un dispositif immersif, et prendront part à un voyage sensoriel d’une centaine de minutes, évocation tour à tour poétique et réaliste, en va et vient entre plongées dans les abysses, vie à bord et voyage initiatique.

Sur le blog du projet : https://donvor.blog/ se trouvent collectés et à consulter : le journal de bord, les Portraits, des bibliothèques de voyage et des cartes postales sonores.

« (…)  En fait, plus encore qu’une exploration, c’est un émerveillement qu’il nous faut partager. Parce que vraiment là, le processus théâtral aura été comme jamais le prétexte à une aventure hors du commun. Un voyage. Un vrai. On a changé de continent, on est passé de l’élément terrestre à  l’élément liquide. On s’est senti Phileas Fogg, plus encore que Capitaine Nemo. » (Journal de bord DONVOR ~ David Wahl – septembre 2017)

« Tout ce que nous avons traversé, de l’Atlantique au Canada, nous a semblé beaucoup plus cohérent qu’on ne pourrait l’imaginer.
Ces« environnements profonds » concernent bien sûr les abîmes océaniques. Mais puisqu’ils dessinent et nous parlent d’une limite, il serait dommage de ne pas voir en quoi ils invitent à une réflexion plus vaste. Après tout, les forêts primaires de Colombie britannique, que nous avons arpentées, aux confins de la civilisation occidentale, ne sont-elles pas dites, elles aussi, « forêts profondes » ? Profond ce n’est pas qu’en bas, c’est làbas.  Tous les endroits lointains sont profonds. Tout ce qui nous interroge,
ébranle nos certitudes, est aussi un lieu profond. Notre ignorance, notre fragilité sont des environnements profonds. Profond, c’est une frontière. Enfin… ça peut-être tout, prendre n’importe quelle forme, du moment que ça reste inaccessible à la clarté sèche du connu. Etrangement, le profond, c’est ce que la science ne pourra jamais saisir. Elle fera bouger la limite mais le profond restera pour jamais impénétrable. Au risque de disparaître. De n’être plus profond. Ce n’est pas un hasard, ça non, que nous ayons durant tous ces mois été transpercés par des questions étirant à l’infini l’objet de notre étude, jusqu’à lui donner des dimensions colossales. L’océan, l’espace, l’origine de la vie, l’avenir de l’humanité, la technologie… Comme si ces écosystèmes marins étaient le lieu du
mélange des temps et des mondes. » (David Wahl, auteur de la compagnie Teatr Piba, projet Donvor, Journal de bord)

 

L’accompagnement des collégiens à Saint Malo

En permettant des temps de rencontres avec l’équipe artistique et scientifique et des temps de recherche d’écriture et de jeu au plateau, ce projet a pour objectif de sensibiliser les élèves à la problématique arts et sciences en leur proposant une expérience théâtrale, scientifique et humaine inédite et formatrice.

L’objectif final sera la présentation sur scène d’une forme théâtrale d’une trentaine de minutes, fruit du travail collectif de recherche et d’écriture mené sur l’année. Elle sera rendue publique lors de la journée de représentation « La science sur les planches » qui aura lieu le 7 juin 2019 à l’Espace des Sciences de Rennes.

Thomas Cloarec, compagnie Teatr Piba (Teatr Piba collabore avec l’association Au bout du plongeoir qui accompagne son projet de théâtre radiophonique « DONVOR »)