Les élèves se mesurent à la scène

Fin de la pause, la petite troupe de 4ème du collège Louis Guilloux de Montfort-sur-Meu reprend le chemin de la scène pour entamer le filage. Cette étape est cruciale pour le spectacle et les élèves prennent la réelle mesure de la prestation qu’ils s’apprêtent à fournir. Les lumières sont éteintes, le stress monte mais une grande excitation se propage dans toute la salle. Dans les coulisses, c’est l’énergie d’un groupe uni et prêt qui se fait ressentir. Ils vont enfin présenter, le temps de 23 minutes de spectacle, le beau résultat d’une année de travail.

La musique commence et les élèves font leurs premiers pas sur scène dans de telles conditions. Ils sont concentrés et connaissent leur numéro sur le bout des doigts. Ils enchaînent les tableaux, nous faisant alors voyager, de manière fluide, dans l’univers des unités de mesures physiques. Les supports de ce spectacle sont multiples, des jeux de mouvement, de voix et autres expérimentations sonores s’entremêlent pour donner vie aux films projetés en toile de fond sur un écran aux dimensions démesurées.

Alors que le spectacle avance, on sent que ces jeunes artistes se sentent de plus en plus à l’aise sur les planches. La prestation arrive doucement à son terme. On ne voit plus que des grands sourires sur scène. La troupe salue alors son petit public du jour, brulant d’envie de remettre le couvert devant les 220 personnes attendues pour le jour J.

Enfin vient le débriefing, moment incontournable à la fin d’un filage, les artistes encadrantes sont comblées et elles le font savoir. La troupe est définitivement prête. Elles prennent le temps de partager quelques derniers conseils, clôturant alors cette répétition par un dernier applaudissement collectif bien mérité. 

Enzo Bon-Bouyer, stagiaire à l’Espace des sciences (Master 2 Meef – INSPE de Rennes)