Jouer l’urgence climatique !

Les 3èmes de Tinténiac, accompagnés par Éric de la compagnie Kali&Co, avance sur leur création « Icare, I care ». Plus que 5 jours de répétition avant la représentation du 9 juin 2023 à l’auditorium des Champs Libres.

La pièce s’ouvrira sur une image d’Icare, un Icare raté, en pleine cacophonie. On ne comprend rien ! Une mise au point s’impose…

Et si on partait d’une journée type ? Pour finalement se rendre compte que tout ce qu’on fait, tout ce qu’on utilise nécessite de l’énergie et donc produit du dioxyde de carbone (CO2). Et surtout se rendre compte que, dans une journée type, on retrouve les 5 postes émetteurs de l’empreinte carbone.

Éric et Delphine Lefeuvre, professeur de français du groupe, répartissent les rôles de la scène 1. Les élèves s’y essaient, quelques rectifications au niveau du placement, des déplacements…  

Éric propose aux 3èmes  de tenter une impro pour inclure dans cette scène les notions phares de l’empreinte carbone et les différents postes émetteurs. Pas facile comme exercice, les élèves ont du mal à se lancer. Mais après quelques minutes, ça prend forme. Et les répliques fusent, ainsi que les rires.

Il est temps de faire une pause bien mérité, c’est l’heure du steak/frites !

Au retour de la pause déjeuner, un temps est pris pour revoir les solutions proposées par les élèves pour réduire l’empreinte carbone. L’occasion pour eux de discuter du sujet avec Michel Bouchet, de l’Espace des sciences de Rennes.

Retour à la journée type, le décor est mis en place, les 3èmes se mettent en place et c’est parti pour la version accélérée. Tout est fait pour que le spectateur ne comprenne… rien !

C’est vendredi ; un petit recadrage concentration s’impose ! Et ça marche ! Les élèves enchainent les scènes 3 et 4 à la perfection. Ça prend forme.

L’après-midi passe vite et c’est déjà l’heure du WE. Une belle journée avec une chouette classe, bien chargée et surtout très encourageante pour la suite de l’aventure.

Anais Pellegrin, Espace des sciences, Rennes