Invisible et explosion nucléaire

La classe de 3e continue le temps fort du projet sur l’atome dans le cadre de la Science sur les planches. Après une matinée bien chargée, l’après-midi est consacrée à la pratique du théâtre contemporain avec deux artistes issus de la compagnie à Corps Perdus : Jérémy Delaunay et Audrey Even.

Pour répondre à la question : « Qu’est-ce que le théâtre contemporain? » Audrey et Jérémy expliquent que, globalement, les auteurs de théâtre contemporain sont vivants. Après cette précision, tout le monde se met en cercle pour commencer des exercices de transfert d’énergie et de mémorisation des prénoms. Puis, les élèves vont occuper l’espace en changent de rythme mais aussi de démarche :

« Vous marchez dans la forêt pour chasser. Vous êtes sur un ring de boxe. Vous êtes des gorilles. Vous êtes des atomes. »

Toutes ces indications sont un échantillon de ce que les élèves ont expérimenté rien que dans leurs déplacements. Maintenant qu’ils sont prêts, ils commencent à faire des tableaux : la majorité de la classe attend dehors et un petit groupe se positionne à fin de faire deviner une thématique aux autres. Ils commencent par être complétement immobiles. Et lorsque Jérémy ou Audrey le jugent nécessaire, les élèves bougent durant 3 secondes et ensuite pendant 10 secondes.

La difficulté dans le choix des thématiques s’accroit de plus en plus. Le premier tableau est censé représenter un train et le dernier s’intitule « Voir l’invisible ». Les élèves devinent très rapidement les premières thématiques mais certains chuchotements présument une potentielle tricherie. Il ne reste plus qu’à espérer que cette complicité perdurera tout au long du projet. En attendant, voici la galerie d’art de cet après-midi :

Le système solaire
Le courant électrique
Explosion nucléaire
Voir l’invisible

Lucie Wronka, Espace des sciences