Good vibes

Voici un article écrit par des élèves de la classe projet sur le son au collège Pierre Olivier Malherbe à Chateaubourg.

Le matin nous sommes aller dans une salle dans la quelle il y avait différent objets. On nous a d’abord expliquer ce qu’on devait faire avec. Nous nous sommes mit par groupes de trois  et nous avons du choisir un objet, nous avions une feuille sur la quelle on devait écrire ce qu’on voyait. Nous avons , en premier choisit un objet ou il y avait des bouton ou on devait appuyer pour déclencher des lasers et une roue qui tournait en continue, on devait ensuite faire vibrer les lasers. Cela donnait un effet qui ressemblait a une onde sur la roue qui tournait.

 Ensuite nous avons enchaîner sur un petit circuit électrique, nous devions allumer une lampe et mettre la lumière sur un panneau solaire, quand la lumière rentrait en contacte avec le panneau solaire cela produisait un petit bruit. Pour continuer nous sommes passer à l’avant dernier objet qui était très intéressant, c’était un gros objet bleu sur le quel il y avait un bouton que l’on pouvait tourner. Dès que l’on tournait ce bouton cela produisait un bruit dans un tube où il y avait des petites boules de polystyrène. Dès que le son commençait les petites boules de polystyrènes se dressaient en fonction de l’intensité du son.

Nous sommes passer au dernier atelier, celui-ci était composer :

  • de trois barres: une barre en plastique, une en métal et l’autre en bois.
  • un bocal avec de l’eau avec une bougie qui flottait dessus.
  • Et une boite de résonance.

Nous devions prendre chaque barres, les mettre sur la boite de résonance, placer la bocal remplit d’eau avec la bougie et voir si le son se propageait aussi dans l’eau. Nous avons beaucoup aimer cette activité, elle était très intéressante et enrichissante

Fiona, Joana et Noa