Energies, dernière ligne droite !

Ce matin, c’est au tour des 3èmes du collège Le Cleu saint Joseph de Redon de venir répéter sur la scène de l’auditorium Hubert Curien, des Champs Libres. Marie-Laure et Chloé de l’Armada production sont aussi là.

Les élèves découvrent, dans un premier temps, les coulisses, l’arrière de la scène et, surtout, ils commencent à appréhender le trac pré-spectacle. Ils attendront ici que ce soit leur tour d’entrer en scène.

Arrivés sur scène, Marie-Laure et Chloé leurs donnent quelques conseils : « dans les travers, si vous voyez le public, le public vous voit aussi », « ne pas avoir peur du public, oser s’avancer sur le devant de la scène »…

Pour le premier filage arrêté, Marie-Laure sera en régie, pour caler le son et la lumière et Chloé sera avec les élèves pour revoir les déambulations, les transitions sur scène.

Plusieurs tableaux s’enchainent, des vidéos en stop-motion réalisées par les élèves. Pendant ce temps, certains d’entre eux sont sur scène, au niveau d’une table remplie d’instruments particuliers qui leurs permettent de rajouter du son en direct. Chaque son est distinct, spatialisé dans la salle. Pour les autres, dans les travers, pas facile de garder le silence ; c’est un véritable apprentissage ! Entre chaque tableau, les élèves entrent en scène pour des transitions rythmées.

Marie-Laure et Chloé donnent leurs derniers conseils puis le vrai filage commence. Il ne faut pas avoir peur de jouer, de se lâcher, quitte à exagérer les mouvements, les attitudes…

Les différents tableaux dépeignent un monde qui va mal : les énergies fossiles ont été épuisées par une guerre, explosions de centrales nucléaires, produits nocifs, fuites radioactives, monde sans saveurs, océans vides de vies, recherche de moyens de transports décarbonés… Mais il est encore temps d’agir, tout le monde peut trouver des solutions. Il n’y a pas de petit geste.

Les 3èmes passeront vendredi après-midi, pour la 16ème édition de la Science sur les planches. Un moment qui vous donnera envie de passer à l’action !

Anaïs Pellegrin, Espace des sciences