En route vers la 17ème édition !

Ca approche ! la 17ème édition de la Science sur les planches aura lieu le vendredi 9 juin 2023, à l’auditorium des Champs Libres.

© William Le Jonny – Espace des sciences

Voici le programme :

MATIN : de 9h30 à 12h

le collège Louis Guilloux de Montfort-sur-Meu étudie le thème de la mesure en sciences et dans les pratiques artisanales. La classe projet sera en 4e SEGPA. Accompagnés par la compagnie l’Ernestine, ils illustreront des histoires à l’aide de dessins d’animations, mises en sons en direct sur le plateau avec des instruments électroniques.

le collège Anne de Bretagne de Rennes interroge la chimie de l’amour en lien avec la SVT, la reproduction humaine, les neurosciences et l’expression des sentiments amoureux. Les élèves de 4e sont accompagnés par la compagnie Kislorod (théâtre sensible, vidéo, objets…).

le collège François Brune de Pleine Fougères questionne les enjeux de la gestion de l’eau douce sur Terre. Les élèves de 5e sont accompagnés par l’association culturelle La Loggia et la compagnie circassienne La Boca Abierta (acrobaties, théâtre et chant).

APRES-MIDI : de 13h15 à 15h30

le collège Emile Zola de Rennes questionne les sciences en mouvement et notamment la question de l’oscillation d’un pendule. La classe projet de 4e est accompagnée par la compagnie circacissienne La Plaine de Joie (roue allemande et jonglage).

le collège Théophile Briant de Tinténiac explore le thème de l’énergie en lien avec les superhéros (« Icare – I care », « superhéros ? monde infini ? »), un projet qui mêlera sciences physiques et raréfaction des ressources énergétiques. Les 3e seront accompagnés par la compagnie Kali&co.

le collège François Truffaut de Betton ouvre une fenêtre sur le monde au travers des forces et des mouvements dans la nature, grâce à la danse. Une classe de 4e sera accompagnée par la compagnie Flowcus. Mouvements de plaques tectoniques, responsable des volcans, tremblements de terre, de la création de chaines de montagnes, érosions et élaborations de paysages ou encore déplacements d’air atmosphériques (anticyclone, dépression) seront mis en jeu dans les mouvements chorégraphiques des jeunes.

Informations pratiques :

Le matin, vous serez accueillis au 46, boulevard Magenta, dès 9h15.

L’après midi, les entrées se feront au 10, cours des Alliés, dès 13h.

On vous attend nombreux !

Bon spectacle !

Anais Pellegrin, Espace des sciences, Rennes