2023

Pour cette 17e édition (2022-23) de la science sur les planches, 6 collèges ont rejoint le projet.

Les projets seront riches et avec des horizons artistiques très variés : 2 projets cirque, 1 projet danse, 3 projets théâtre avec des univers singuliers (film animation, vidéo, travail de textes…).

Chaque établissement est accompagné par une compagnie professionnelle de spectacle vivant, qui intervient une trentaine d’heures dans les établissements scolaires, grâce au soutien du Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine :

le collège François Truffaut de Betton ouvre une fenètre sur le monde au travers des forces et des mouvements dans la nature, grâce à la danse et l’univers du hip hop. Une classe de 4e sera accompagnée par la compagnie Flowcus. Mouvements de plaques tectoniques, responsable des volcans, tremblements de terre, de la création de chaines de montagnes, érosions et élaborations de paysages ou encore déplacements d’air atmosphériques (anticyclone, dépression) seront mis en jeu dans les mouvements chorégraphiques des jeunes.

le collège Louis Guilloux de Montfort-sur-Meu étudie le thème de la mesure en sciences et dans les pratiques artisanales (ateliers bâtiments, Hygiène alimentation service…). La classe projet sera en 4e SEGPA (enseignements généraux et professionnels) et sera accompagnés par la compagnie l’Ernestine et travailleront à réaliser des dessins d’animations, fabriqueront des instruments sonores avec des mesures mathématiques…

le collège Anne de Bretagne de Rennes interroge la chimie de l’amour en lien avec la SVT, la reproduction humaine, les neurosciences et l’expression des sentiments amoureux. Les élèves de 4e sont accompagnés par la compagnie Kislorod (théâtre sensible, vidéo, objets…).

le collège François Brune de Pleine Fougères questionne les enjeux de la gestion de l’eau douce sur Terre. Les élèves de 5e sont accompagnés par l’association culturelle La Loggia et la compagnie circassienne La Boca Abierta (accrobaties et chants).

le collège Théophile Briant de Tinténiac explore le thème de l’énergie en lien avec les superhéros (« superhéros ? monde infini ? »), un projet qui mêlera sciences physiques et raréfaction des ressources énergétiques, inspiré de la BD « un monde sans fin de Jancovici- Blain. Les 3e seront accompagnés par la compagnie Kali&co compagnie Kali&Co.

le collège Emile Zola de Rennes, questionne les sciences en mouvement. La classe projet de 4e est accompagnée par la compagnie circacissienne La Plaine de Joie (projet roue allemande et jonglage).