2022

Pour cette 16ème édition de la science sur les planches, 6 collèges ont rejoint le projet.

Chaque établissement est accompagné par une compagnie professionnelle de spectacle vivant, qui intervient une trentaine d’heures dans les établissements scolaires, grâce au soutien du Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine :

le collège François Truffaut de Betton interroge nos émotions et le fonctionnement de notre cerveau grâce à la danse et l’univers du hip hop. Une classe de 4e sera accompagnée par la compagnie Flowcus. Connexions neuronales, perception, communication, émotions, plasticité cérébrale seront mis en jeu dans les mouvements chorégraphiques des jeunes.

le collège de Fontenay de Chartres de Bretagne, s’intéresse à la découverte du monde, par nos perceptions sensorielles, tous ces stimuli interprétés par notre cerveau et transformés en sensations. Le travail corporel et théâtral sera mêlé d’une partition sonore composée de collectage de sons et de voix parlées et chantées dans différentes langues, de musiques enregistrées ou réalisées par les élèves. Les élèves d’une classe de 4e seront accompagnés par la compagnie Indiscipline.

le collège Pierre Olivier Malherbe de Châteaubourg propose de travailler sur l’effet Mathilda, ces femmes scientifiques souvent oubliées. Arts plastiques, créations musicales, conte, théâtre seront convoqués pour traverser les parcours de ces femmes. Les élèves d’une classe de 3e seront accompagnés par la compagnie Quercus erraticae.

le collège Le Cleu Saint Joseph de Redon se questionne sur les sources d’énergie idéales. L’énergie est explorée sous toutes ses formes : modifier un état, produire un travail, créer du mouvement, mettre les forces collectives en actions… tout cela contribuera à la création du spectacle. Une classe de 3e sera accompagnée par 2 artistes de l’Armada production.

le collège Rosa Parks de Rennes interroge l’impact de l’homme sur son environnement dans un écosystème fait d’interdépendances. Un parcours de marionnettes et de théâtre d’ombre permettra d’enquêter sur la place de différentes espèces dans un écosystème. Une classe de 6e sera accompagnée par la compagnie Humpty Dumpty.

le collège Saint Joseph de Châteaubourg imagine un dialogue avec des planètes mettant en évidence la fragilité de la Terre et les problématiques des changements climatiques. Les élèves d’une classe de 6e seront accompagnés par la compagnie A corps perdus.

Playlist vidéos - Représentations 2022