Dessiner l’émotion

Les 4e explorent artistiquement le cerveau et les émotions.

Après une exploration et une production commune de pages illustrées en SVT, les élèves s’intéressent aux émotions en Français et en cours d’arts plastiques.

Écrire la danse

Un atelier d’écriture en Français permet aux élèves de s’exprimer sur la danse, au cœur du projet de création avec Bruce de la compagnie Flowcus et avec leur enseignant d’EPS.

« Danser c’est se mouvoir pour s’émouvoir et émouvoir ».

Etudier des textes et illustrations illustrant la lutte contre la pollution

Un travail sur la bande dessinée Bleu pétrole, le scandale de l’Amoco est aussi exploité en Français dans la dimension d’écriture de récit des 2 autrices. L’exposition prêtée par les Archives Départementales étaient présentée en novembre-décembre dans la galerie d’art du collège au CDI.

Cette exposition a été l’occasion de s’intéresser aux émotions dans les récits des personnes ayant vécues la catastrophe de la marée Noire de l’Amoco Cadiz, mais aussi par les dessins de Fanny Montgermont qui a d’ailleurs prêté des planches originales à l’aquarelle pour documenter son travail et permettre aux élèves de découvrir ce métier, de se plonger dans l’expression des visages, dans la mise en couleur…

Paysage et personnage porteurs d’une même émotion

Après avoir découvert les supports et outils possibles : rhénalon et pointe sèche ou linoléum et gouge ainsi que leur spécificités techniques et graphiques, les élèves de 4è ont réalisé un dessin préparatoire sur leur cahier en jouant sur l’expressivité des lignes, de la composition, de la posture des corps afin de figurer une émotion choisie.


Nous avons aussi étudié trois œuvres en classe sur cette thématique : Le Voyageur contemplant une mer de nuages (Caspar David Friedrich,1818, Peinture à l’huile sur toile) / Le Désespéré (Gustave Courbet, peinture à l’huile, 1845) / Le Cri (Edvard Munch Tempera et pastel sur carton, 1893)


Les élèves ont ensuite reporté leur motif sur leur matrice, gravé et réalisé plusieurs impressions en variant les couleurs ou en les superposant. Ces variations ont été présentées dans une petite pochette avec un titre et la mention  » livre unique, mars 2022″.

Céline Boisgereau, Marie Travers, Tifenn Lenoir, Fanny Floury, Myriam Annacer, Karine Bourdois, Fabienne Tireau, Hélène Catusse, Julien Baque, Olivier Loiselet, Sébastien Dufros, Frédéric Benberghout, enseignants de la classe projet de 4e