Comme un air de répétition générale

Cet après-midi, les élèves de 6ème du collège de Tinténiac sont sur scène, ou tout comme. C’est l’heure du filage. Et ils n’attendaient que ça. Ils vont enchainer pour la première fois toutes les scènes.

Il y aura 2 filages : le 1er pour se mettre dedans, le 2ème avec public. Delphine Lefeuvre, leur professeur de français, filme. Ils regarderont ensemble le résultat lundi prochain, pour débriefer, se rendre compte de ce qu’il y aura à améliorer pour le jour J.

Le silence se fait, les élèves sont concentrés. La pression monte gentiment. Ils enchainent les scènes avec fluidité. On se laisse embarquer par ce groupe dynamique. Et, à la surprise générale, c’est (presque) parfait. Les spectateurs, la directrice, quelques professeurs et membres de l’administration applaudissent. Les élèves sont fières d’eux et ils peuvent. Après quelques moments de doute, le résultat est là !

Il reste bien sur quelques points à améliorer : il va falloir finir d’apprendre le texte, parler plus fort, plus lentement, apprendre à parler au public (et pas à son voisin), réussir à bien se placer sur scène, le tout masqué.« Avec 3 semaines de plus, ça aurait été parfait ! ». Mais le temps manque …

Mercredi 9 juin, 2 jours avant la représentation finale, les élèves feront de la grimpe d’arbre. Éric Antoine, de la compagnie Kali&co, filmera les élèves dans les arbres. Ces images seront utilisées comme introduction et final du spectacle. L’arbre comme refuge des élèves, seuls survivants de l’Humanité ! Depuis leur arbre, ils nous interpellent du futur. A nous de faire quelque chose !

C’était un bel après-midi qui promet un spectacle captivant. Je ne vous en dis pas plus, rendez-vous maintenant le 11 juin pour la journée « Sciences sur les planches ».

Anaïs Pellegrin, Espace des sciences de Rennes