Ceci n’est pas une intervention sur le compost

Ces peaux de bananes n’ont rien à voir avec le recyclage des déchets verts. Elles sont là pour parler de génétique ! Pas facile à première vue d’y comprendre quelque chose.

C’est avec les élèves du collège Saint Joseph de Bain-de-Bretagne, et en présence de Maria et Aurélien de la Caravane Compagnie que nous avons discuté hérédité, caractères visibles et chromosomes. Et pour rendre le tout un peu plus concret, nous avons entrepris avec eux d’extraire les brins d’ADN de la banane (voilà qui explique les cadavres de fruits). C’est en préparant une véritable soupe de banane à la force d’une fourchette puis d’un tamis que l’on a pu révéler la présence des fameux brins d’ADN porteurs des informations génétiques de la banane. Un peu de sel, un peu de liquide vaisselle, un peu d’alcool et le tour est joué, nous voilà avec une jolie « méduse d’ADN ».

Après cet atelier, les collégiens nous ont présenté leurs premiers travaux sous forme de saynètes, introduisant les notions de rencontre, grossesse, chromosomes et groupes sanguin. Le tout accompagné des « Yeux Revolver » de Marc Lavoine et du « En Cloque » de Renaud : déjà tout un univers !