Blason fille-garçon

Nouvelle répétition avec Léa et Antoine de la cie Quercus, pour la classe projet de 3e du collège POM de Châteaubourg.

Deux demi-groupes de travail sont constitués, un groupe travaillera avec Léa et Caroline, l’enseignante de Français, lors un atelier d’écriture, tandis que l’autre groupe travaillera la composition musicale sur ordinateur avec Antoine et Nelly, l’enseignante d’éducation musicale. Les groupes changeront d’atelier au cours de l’après-midi.

Atelier d’écriture

Les élèves ont reçu leur carnet de bord individuel cartonné offert par le collège. Ils vont ainsi pouvoir prendre des notes, dessiner, colorier, peindre et laisser libre cours à leur imagination, dans ce livret qui constituera une trace personnelle de leur parcours scientifique et artistique sur les femmes scientifiques.

Après avoir présenté ce carnet de bord, Léa propose à chacune et à chacun de constituer un blason, symbole d’identité individuel, dans le but pédagogique de recueillir des éléments sur plusieurs axes : faire exprimer des représentations, des idées, des opinions ; produire et organiser des idées ; permettre aux élèves de se présenter sous différents aspects… Il est demandé à chaque élève de raconter par écrit :

Quelques exercices de styles de Raymond Queneau sont lus par les élèves, montrant différentes façons d’écrire, en jouant avec les temps par exemple ou encore en présentant différents points de vue d’une même histoire.

Il est ensuite demandé à chacun de choisir une anecdote et de la raconter de manière différente, avec une analyse logique, en listant les éléments de manière chronologique ; puis en écrivant une lettre où l’on raconte cette anecdote à quelqu’un par courrier.

En parallèle, des jeux de « cadavre exquis » circule dans la classe.

Léa propose aux élèves un petit travail à la maison : choisir 3 mots dans des textes de Raymond Queneau, avec la consigne suivante : noter la vrai définition du mot, mais aussi en inventer une. Illustrer ensuite, dans le carnet de bord, chaque mot par un dessin ou un collage.

Faire également dans le carnet de bord le bilan de la séance, avec ce que l’on a aimé, ce que l’on aimerait, ce qu’on a moins aimé… avec un style télégraphique.

Michel Bouchet, Espace des sciences