Vitesse, force et émotions

C’était une journée très remplie pour les 4ème C du collège Gaël Taburet. Le matin, ils ont assisté à une animation proposée par l’Espace des sciences. Grâce à la présentation de maquettes ; de modèles ferroviaires ; d’expériences et d’un peu de pratique des mathématiques, les élèves ont découvert la notion de vitesse. Certains élèves ont sortis leur calculatrice pour comparer la vitesse des trains à celle d’Usain Bolt (le plus grand sprinter de tous les temps). D’autres ont tester des wagons pour observer comment ils se déplacent sur les rails. Peut-être que ces démonstrations scientifiques seront inspirantes dans la création du projet ?

L’après-midi c’est Anaëlle qui a pris le relais. Elle a demandé aux élèves d’être attentifs aux rythmes de leur corps : la respiration et le pouls par exemple. Les élèves ont fait plusieurs exercices chorégraphiés et certains ont fait remarqué qu’ils entendaient plus les battements de leur cœur lorsqu’ils sont immobiles, au sol. Une consigne est donnée : chacun doit être vigilant à la répartition de tous dans l’espace, c’est à dire à l’équilibre du plateau. Attention à ceux qui ont tendance à se coller au mur !
Anaëlle a proposé aux élèves de reprendre un morceau du spectacle Tout Autour de Rachid Ouramdane :

Ensuite, les élèves ont travaillé en duo sur un exercice autours des émotions. L’un devait donner des impulsions à l’autre pour qu’il exécute des mouvements en lien avec une émotion. Mais je n’en dit pas plus, j’en laisse un peu pour le jour de la représentation !

Lucie Wronka, Espace des sciences