Point de départ scientifique : le sang, les SVT et les maths

– En mathématiques, avec leur enseignant Judikaël Prioul, les élèves de 5e du collège de St Méen ont mis en œuvre la proportionnalité dans les cadre du projet autour du sang dans le corps humain.
Comparer des proportions, calculer et utiliser un pourcentage, calculer et utiliser l’échelle d’une carte ou d’un dessin, reconnaître un mouvement uniforme à l’existence d’une relation de proportionnalité entre durée et distance parcourue, utiliser la proportionnalité dans les volumes sanguins du corps… sont autant d’exercices qui ont été appliqués lors de différentes séances.
– En SVT, les élèves ont étudié la circulation sanguine dans les vaisseaux (artères, veines, capillaires) et le fonctionnement du cœur, moteur de cette circulation.
https://www.youtube.com/watch?v=uq1QztWqL9o
(vidéo sur le fonctionnement du système circulatoire – Réseau canopé)
En classe, les élèves ont analysé de près un cœur de porc avec ses ventricules et oreillettes, présenté par leur enseignante de SVT Rachel Viot.
Ils ont également observé les cellules sanguines au microscope.
La dimension « coagulante » du sang a donné lieu à de la création de faux sang et le vocabulaire associé a inspiré la création littéraire en atelier d’écriture en Français.

Ces éléments ont été le point de départ du travail d’un auteur (Alexis Fichet), qui a créé un texte original, qu’il a lui même mis en scène.

Michel Bouchet, Espace des sciences