Les premiers pas artistiques

Aujourd’hui, les 3èmes D du collège de Tinténiac ont posé les premiers jalons de leur projet sur la marche. Une journée entière consacrée à des expériences scientifiques et à des recherches artistiques sur les différentes façons de marcher.

8h30. Après une présentation du projet Science sur les planches et des différents intervenants présents, la journée a commencé par un échauffement du corps. Poignets, coudes, épaules, cou, chevilles : toutes les articulations doivent se dérouiller en ce petit matin. On cherche l’étirement, la détente, l’énergie et la concentration. Les élèves sont guidés par Eric Antoine, de la compagnie Kali&Co, qui les accompagnera toute l’année dans ce projet.

Décomposer le mouvement

Viennent ensuite les premiers exercices de théâtre, orientés sur la thématique du mouvement et de la marche. Marcher 1, 2, 3, 4 pas en avant. Puis 4 pas en arrière (revenons-nous exactement à la même place ?). On cherche à décomposer le mouvement, à se rendre compte que le talon se pose en premier, suivi des doigts de pied.

On teste alors différentes façons de marcher : sur les talons, sur l’intérieur ou l’extérieur du pied, en accélérant, écrasé sous un poids énorme… En essayant toujours d’occuper tout l’espace et de ne pas tourner en rond.

Hélène Jolly, Espace des sciences

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *