Run for life !!!

Pour clôturer leur dernier temps fort de travail avec la compagnie Kali&Co, les jeunes ont réalisé un filage de leur pièce devant une classe de 5ème et une classe de 4ème de leur collège.

Semaine intense de travail à Tinténiac ! Mardi, les jeunes ont découvert le texte final de la pièce. Pendant 3 jours, ils l’ont appris, répété, joué, rejoué. Aujourd’hui, ils présentent pour la première fois leur création à un public : une quarantaine de leurs camarades et quelques enseignants de leur collège sont venus assister à leur spectacle.

Les jeunes acteurs se concentrent pendant que les spectateurs attendent derrière la porte. « Whaou, c’est stressant »… entend-on chuchoter.

Ils ont 30 minutes et une question de vie ou de mort : la marionnette en carton, le bien-nommé Jean-Kevin, va-t-il marcher ? Ils vont devoir user de stratagèmes pour le faire se lever, « avancer sur ses pattes », « se déplacer par mouvement et appuis successifs des jambes et des pieds sans quitter le sol ». Marcher, quoi.

Armel Crétual, chercheur en sciences du mouvement, est même appelé pour donner son expertise. Peut-être pourrait-on utiliser la capture du mouvement ?

Et si on essayait plutôt la biomécanique ? Il va falloir vont montrer à Jean-Kevin comment on marche, quels mouvements doit faire la marionnette pour mettre un pied devant l’autre.

Et si, au final, ce qui comptait c’était juste Marcher ET Vivre, Marcher, POUR Vivre ? Une course pour la vie, une dernière chance…

Hélène Jolly, Espace des sciences

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *