Présentation publique : les 3 pièces de l’après-midi

Déchets nés

Dans leur pièce, les sixièmes racontent les déchets, leurs enjeux sociaux et environnementaux, à leur manière, en créant des innovations loufoques et en tournant en dérision notre surconsommation. Un autre passage illustre le tri sélectif avec des gestes mécaniques formant une chorégraphie sur le son des machines. Beaucoup découvrent ce que c’est de jouer devant un public et se surpassent !

 

Si Hermione n’existait pas, Harry serait mort avant la fin du tome 1

Si Hermione n’existait pas, Harry serait mort avant la fin du tome 1 questionne la sous-représentation des femmes dans les métiers scientifiques. Si le sujet est sérieux, la pièce n’en est pas moins comique, dénonçant bon nombre de vérités, devant des spectateurs conquis.

Les collégiennes de Montauban-de-Bretagne ne se laissent pas faire :
« – Une femme scientifique !
– C’est ça, et vous, vous êtes un homme présentateur.
– Je vois bien où vous voulez en venir. Pour autant, je ne comprendrai jamais en quoi nous devons en faire une particularité. Vous êtes un homme et on ne vous le fait pas remarquer à tout bout de champ! »

On ressent les élèves concernés par ce sujet concret, avec un recul leur permettant d’envisager qu’à leur échelle, ils peuvent peut-être changer quelque chose !

 

Sang pour sang

Point d’orgue de la journée de la journée de représentation, la pièce des collégiens de Saint-Méen commence par un prologue sombre et sanglant. Les spectateurs sont maintenus en haleine jusqu’à ce que la pénombre se dissipe, découvrant des corps gisant au sol… Les élèves se retrouvent dans des situations dangereuses, vivant des aventures dignes de films épiques. Poursuivis, haletants, les personnages trouvent refuge auprès des statistiques !

Lucile Landais, stagiaire à l’Espace des Sciences