Police scientifique (Retiers/Caravane cie)

Cette année 2017-2018, nous travaillons avec un groupe de 24 élèves de 3èmes du Collège La Roche aux Fées à Retiers. Le projet a pour thématique la police scientifique.

La Caravane Compagnie propose aux élèves de les accompagner sur l’écriture d’un texte puis sur la mise en scène de celui-ci. Par leur participation à l’ensemble des étapes (improvisation, écriture, dramaturgie, scénographie, jeu…), les élèves seront totalement parti-prenante d’une création collective mêlant art et science.

Cette thématique est au carrefour de différentes disciplines : mathématiques, sciences et vie de la terre, physique-chimie.

Equipe pédagogique du collège

Madame Gravot : professeure de Sciences Physiques

Madame Sanson : professeure de Lettres

Monsieur Perreul : professeur de Mathématique

Monsieur Chapelière : Professeur de Sciences et Vie de la Terre

Autour de la thématique de l’investigation scientifique :

En mathématiques :

cryptographie, décodage de message, anamorphoses. Probabilité appliquées à la génétique. Calcul de distance en lien avec la physique (ex : différence entre la détonation et la vitesse d’une balle par ex, différence vitesse lumière et vitesse du son …)

En Physique Chimie :

test ions, PH (exemple PH d’une piscine avec réactif à la soude pour matérialiser la présence

d’engrais… imaginons un corps retrouvé dans une piscine qui aurait été dans un champ au préalable….). Cheveux à l’épreuve de réactions chimiques…

En Sciences et Vie de la Terre :

Empreintes digitales, groupes sanguins, particularités génétiques, couleur de peau ou de cheveux…. Génétique et hérédité, ADN

Lors d’une enquête une multitude de techniques d’investigations et donc de métiers se côtoient (chimie, biologie, anatomie, balistique…). La démarche d’investigation est une démarche méthodologique, il s’agit d’expérimenter, de chercher avec rigueur et patience, tout en restant le plus ouvert possible. Elle permet aussi d’aiguiser le regard critique car il s’agit toujours d’observer les choses sous un angle nouveau, avec un œil critique et de ne pas se laisser embarquer par des préjugés. Enfin la finalité étant bien évidemment la quête de la vérité (que s’est-il passé?), nous chercherons en quoi la science peut être source de vérité ?

Associé à ces différentes matières scientifiques, il y a aussi l’aspect littéraire de l’enquête. En effet, si nous devons résoudre un meurtre, un enlèvement… nous devrons en amont inventer une histoire. A l’image du cluedo, des « murder party » ou encore des multiples séries et romans policiers, il s’agira d’inventer des personnages, d’élaborer une intrigue, de définir des rebondissements… de construire un récit. Ce travail sur l’histoire s’élaborera collectivement,

pour ensuite être déconstruit, trituré lors de l’enquête, car notre histoire aboutissant à un délit (meurtre, enlèvement…) n’apparaitra que par échos lors de l’enquête (voir du procès si nous choisissons de travailler cette question de « police scientifique » une fois l’enquête terminée, lors du procès du ou des présumés coupables).

Bien évidemment cette histoire policière où nous chercherons « qui et pourquoi », se fondera sur les différentes techniques de la police scientifique.

 

Le projet se construira en 3 temps :

  • Plusieurs rencontres entre les élèves, les enseignants, l’espace des sciences, un professionnel de la police scientifique et la compagnie.

– Intervention de l’Espace des Science et présentation du travail avec la Caravane Compagnie : organisation du projet, ateliers d’écritures, improvisations, écriture, répétitions.

– Rencontre avec un professionnel de la Police Technique et Scientifique.

– Rencontre avec l’ETRS, école de transmission de Rennes sur la cyber sécurité.

  • L’écriture

Ce temps sera consacré à l’élaboration d’un texte à partir d’ateliers d’écriture, de débats et d’improvisations. Les ateliers chercheront à mêler matière scientifique et réflexions des élèves. Fidèle à notre projet de « théâtre docufiction», nous travaillerons à faire se rencontrer une matière documentaire et l’imaginaire, le regard sensible des élèves.

– Chaque séance sera tout d’abord l’occasion de partager une matière documentaire et scientifique (lectures collectives, recherches sur internet, écoute de documentaires radio). Cette matière discutée collectivement créera une base dramaturgique commune, participant à l’élaboration du texte final.

– Ensuite, nous proposerons des ateliers d’écriture, construits autour de contraintes formelles (définitions, mode d’emploi, dialogues, lettres…).

– Ils se feront en parallèle à des improvisations et jeux théâtraux. Il s’agit là tout d’abord de se rencontrer, de faire groupe, d’aborder l’espace de la scène, de poser des bases de jeu théâtral. Les improvisations seront aussi l’occasion de questionner les clichés des représentations que nous pouvons avoir de la police scientifique, de découvrir les différents métiers de la police scientifique. Ces improvisations auront pour bases des contraintes formelles, des techniques scientifiques, les premiers écrits des élèves.

L’auteur se saisira ensuite de toute cette matière afin de créer un texte qui sera présenté aux élèves début mars.

  • La mise en scène

Ce troisième temps concerne la mise en scène du texte pour deux représentations qui clôtureront le projet. Maria Savary et Aurélien Georgeault Loch assisteront les enseignants dans les différentes étapes inhérentes au montage d’une pièce. Les élèves seront alors confrontés aux questions de dramaturgie, distribution, jeu d’acteur, élocution, gestion de l’espace, décors, costumes…

Maria Savary (metteure en scène) et Aurélien Georgeault Loch (auteur et metteur en scène) / Caravane Compagnie