Point de départ scientifique : action-réaction

Il y a une semaine au collège de Tinténiac les élèves de 3e ont à nouveau effectué un lancement de fusée à eau avec une bouteille d’eau gazeuse (mélange air-eau). Cette expérience mis en place par Julien Aubin, professeur de physique-chimie, a permis d’illustrer le principe d’action-réaction : lorsqu’une certaine masse (une masse d’eau, ici) est éjectée violemment d’un conteneur, il se crée une force de réaction dans le sens opposé. C’est par ce même principe que les fusées telles qu’Ariane sont propulsées, sauf qu’à la place d’une masse d’eau, ces engins éjectent une masse de gaz enflammés.

Dans une fusée à eau, le moyen pour éjecter cette eau n’est pas une réaction chimique mais la mise sous pression de l’air dans le conteneur, au moyen d’une pompe pneumatique manuelle. Une fois la pression adéquate atteinte, la fusée est libérée et commence son vol.

Les élèves ont par groupe de 3 ou 4 construit différentes fusées, avec des stratégies différentes (différents ailerons, parfois aucun aileron, différentes formes d’ogives…). Certaines coiffes ont été expérimenté avec des dispositifs de parachutes, basés sur le frottement dans ‘air. Les fusées ont été remplies d’environ 1/3 d’eau.

Michel Bouchet, Espace des sciences