Point de départ scientifique : la puberté

Les élèves de 4e du collège Surcouf de Saint Malo se sont interrogés dans le cours de SVT, avec leur professeur Bertrand Baleine sur ce qu’était la puberté, cette période de la vie au cours de laquelle le corps de l’enfant change physiquement pour devenir capable de transmettre la vie.

Ils ont étudiés les

  • caractères sexuels primaires = organes reproducteurs qui distinguent un garçon d’une fille à la naissance
  • caractères sexuels secondaires = différences observables à la puberté qui distinguent un homme d’une femme

A l’aide de document, les élèves ont dû expliquer comment l’apparition de caractères sexuels secondaires étaient déclenchés chez des chapons du XIXe et du XXe (jeunes coqs castrés).

Les caractères secondaires n’apparaissent pas : pas de crête, ni de barbillon, ni de chant du coq. Le chapon est stérile.

Les élèves ont également étudié le cas des castrats chez les jeunes chanteurs. La castration avant la puberté permettait d’éviter la mue de la voix qui restait alors aigüe. Leur pilosité était également peu développée.

Un extrait musical d’Alessandro Moreschi a été écouté. Castré vers 1865, sa pureté vocale lui permit d’être nommé soliste de la chapelle sixtine par le pape.

Outre les caractères sexuels, les élèves ont également abordé le fonctionnement des organes reproducteurs à partir de la puberté (testicules, ovaires, cycle féminin) puis la fécondation, la grossesse, le rôle du placenta, la naissance, mais aussi la contraception…

En travaux pratiques, les élèves ont visualisé la libération dans le milieu externe (eau salée) des cellules reproductrices d’oursins.

 

Michel Bouchet, Espace des sciences