Les élèves de Saint-Malo viennent à l’Espace des sciences (partie 1)

La classe de 4e du collège Duguay Trouain de St Malo vient visiter l’exposition Cyclops-explorateur d’océan. Suit une séance de répétition dans la salle de conférence pour découvrir la salle où auront lieu les représentations du 7 juin.

L’animation « Plongée vers les abysses »

En partant du bord de mer, les élèves découvrent d’abord la laisse de mer avec les algues, les coquillages, les crustacés, les mues, les capsules de raies et de roussettes, les os de seiche mais aussi les déchets humains.

C’est l’occasion de parler du plancton, qui dérive au gré des courants : méduses, stades larvaires de différents animaux, phytoplanctons dont certains sont bioluminescents.

Sont également abordés les questions de pression qui augmentent avec la profondeur. Une expérience avec un tube rempli de liquide coloré permet de visualiser une pression plus forte (puissance et longueur du jet émis plus grand) en bas de la colonne d’eau.

Ces propriétés permettent d’aborder les limites de la plongée en bouteille. Le record est de 330 mètres avec pas moins de 60 bouteilles et une remontée progressive du plongeur en 13h pour éviter les accidents de décompression.

C’est ensuite avec les scaphandres que des profondeurs de 600 mètres sont atteintes puis les batysphères comme celle de Beebe et Barton qui descendent dans une sphère d’acier au bout d’un cable à 923 mètres en 1934.

Viendra le record de Jacques Piccard et Don Walsh en 1960 avec le Bathyscaphe Trieste qui se posa sur le fond de la Fosse des Mariannes, à 10’916m sous la surface du Pacifique.

Dans les abysses, c’est l’obscurité totale. Près de 90 % des espèces sont bioluminescentes.

Des sources hydrothermales haute de plusieurs étages fourmillent de vie…

L’animation vient compléter le travail des élèves sur les explorateurs des grands fonds jusqu’aux études scientifiques actuelles, travail amorcé après la rencontre avec l’océanographe Jozée sarrazin de l’Iffremer qui est venue dans leur classe le 6 décembre.

La visite de l’exposition

Les élèves explorent les fonds marins à l’aide des différents médias proposés, tables numériques, simulateur de plongée, masque immersif de réalité virtuelle…

Michel Bouchet, Espace des sciences

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *