Le plein d’énergie-1ère rencontre au collège

Après une intervention de l’Espace des sciences sur l’énergie, les élèves de 4e du collège de Montauban de Bretagne rencontrent la compagnie Nuage d’Oort qui accompagnera la création artistique.

Forme, sources et conversions d’énergie

Quelles activités quotidiennes nécessitent de l’énergie ? Qu’évoque pour vous le terme « énergie » ? L’énergie se présente sous différentes formes dans la salle de classe : lesquelles ?

Après avoir parlé de lumière, de chaleur, de mouvement, d’énergie chimique ou encore nucléaire, les élèves se rendent compte que l’énergie ne se produit et ne détruit pas, mais se transforme, se convertit d’une forme à une autre. Cela permet d’aborder le principe de l’ampoule, de la pile, de l’alternateur, de la machine à vapeur.

Réchauffement climatique

Nous sommes capables de transformer l’énergie selon nos besoins, mais d’où vient-elle au départ ? Où puise t-on notre énergie? Quelles sont les sources possibles ?   

Il est question d’énergies fossiles, de l’énergie nucléaire et des énergies renouvelables. Les élèves expérimentent et vérifient les lois de la physique à partir de maquettes.

Quels stocks sont disponibles, quelles ressources sont à disposition et quels sont les impacts sur le climat (effet de serre) ? Quelles sont les solutions devant les problèmes de changements climatiques ?

Comment économiser l’énergie au quotidien et éviter les gaspillages ?

Rencontre avec la compagnie Nuage d’Oort – des jeux plein d’énergie

Avec leurs enseignants en physique-chime et en histoire, les élèves ont parlé de mondialisation, d’échanges maritimes, d’organisation de la matière, de COP21, de Co2 etc…

Chaque jeune choisit une idée : la migration des populations, l’évolution de l’homme, l’énergie solaire, l’impact de l’homme sur la faune terrestre et marine, la fonte des glaces, la montée des eaux, les déchets dans les océans, l’effet de serre, le recyclage, le 7e continent, les flux migratoires…

Un scénario est proposé, imaginez Montauban dans 50 ans !

Commence alors un travail théâtral basé sur le corps et la mise en jeu. Des mises en situation ludiques sont mises en place et rapidement les élèves se lancent, par groupe de 2, de 3, puis de 8.

Ils se mettent même à courir les yeux fermés en étant sécurisés par leurs camarades.

Et de conclure « c’était trop bien, quand est-ce qu’on recommence ? » !

Michel Bouchet, Espace des sciences

2 comments on “Le plein d’énergie-1ère rencontre au collège

  1. Elisa - 4ème F collège Montauban on

    Le jeudi 20 décembre, pendant toute la matinée, nous avons eu la visite de deux comédiens de la troupe Nuage d’Oort (Valérie Bors et Pascal Lascrompe) et d’un scientifique (Michel Bouchet, Espace des Sciences). Ils nous ont présenté le projet « Science sur les planches » par un diaporama. Nous avons ensuite porté des sources énergétiques, et réalisé quelques expériences sur le thème de l’énergie.

    Avec les comédiens, on a commencé par faire un échauffement pour nous réveiller. Puis nous avons fait des jeux : marcher puis se regarder dans les yeux, fermer les yeux puis les ouvrir, ou encore attraper les mains des camarades, sans les lâcher, pour faire un cercle.
    C’était super bien, nous avons hâte de recommencer.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *