L’aventure démarre par une métamorphose

L’Espace des sciences et la compagnie kali&Co viennent toute la journée au collège Théophile Briant de Tinténiac pour rencontrer la classe projet de 6e. Michel Bouchet présente la 15e édition de « la science sur les planches » et son rayonnement départemental, avec les collèges impliqués. Eric Antoine de Kali&Co explique son travail de metteur en scène.

Suite à un échauffement artistique permettant de faire connaissance, une première explication scientifique est présentée aux élèves sur les métamorphoses.

Les insectes par exemple, sont constitués d’une squelette externe (cuticule ou exosquelette) qu’ils doivent changer régulièrement pour pouvoir grandir, il s’agit ici de métamorphose avec mue, avec 2 possibilités selon les espèces :

  • soit la métamorphose est incomplète, avec des larves ressemblant aux adultes, avec des caractères morphologiques (comme les ailes) se développant au cours de chaque mue.

C’est la cas par exemple des libellules, criquets, sauterelles, grillons, cigales, blattes, punaises etc.

  • soit la métamorphose est complète et l’adulte (imago) est alors totalement différent de la larve. Le passage du stade larvaire à adulte se fait alors par l’intermédiaire d’un stade nymphal (nymphe, cocon, pupe ou chrysalide).

Le papillon est bien connu, mais c’est ici l’exemple de la mouche qui est détaillé à partir de maquette de différents stades larvaires et de pupes.

C’est ensuite aux élèves de se métamorphoser à leur tour par la magie du théâtre. Ils deviennent tour à tour cailloux, rochers puis fleurs.

Puis ils voient en eux une irrésistible envie de grandir. Les yeux grandissent, s’élargissent, de plus en plus grand, deviennent énormes. Le visage grandit, puis les épaules, le torse, les jambes, l’ensemble du corps devient de plus en plus grand. De manière progressive puis immédiate. Devenir immense !

Et si l’adulte pouvait redevenir un œuf, se recroqueviller… tout petit, tout petit, tout petit…

Michel Bouchet, Espace des sciences