En eaux troubles

La répétition commence au CDI avec les 4e du collège Zola. Par groupe de 3, les artistes Léa et Arnaud et les enseignants font émerger des thèmes de travail sur l’impact de l’homme sur l’océan et les cours d’eau. Sont évoqués pêle-mêle la pollution, le changement climatique, le pétrole, les disparitions d’animaux, le changements d’habitats, les déchets, l’effet de serre, les algues vertes, les tsunami, la fonte de la banquise, le dégazage des bâteaux, les marées noires, la pêche industrielle, mais aussi la baignade, les loisirs, les îles.

A partir de cette liste, les élèves doivent noter des références en terme de lecture, de musique… que leur évoquent ces différents thèmes.

Les dents de la mer, la petite sirène, Némo, l’histoire interdire, l’odyssée de Pi, black mirror, le grand bleu, titanic, aquaman, 20000 lieux sous les mers, vaîana, baby shark… sont des matières proposées mais il est aussi question d’interview sur les métiers de l’eau ou encore du tableau la grande vague de kanagawa d’Hokusai.

Les élèves proposent de faire le mouvement de la mer avec des cylindres, de faire la vague mais aussi de « danser l’océan » (l’océan étant synonyme de mouvement). Des idées sont proposées comme jouer avec des couleurs en vidéo (bleu de l’océan mais aussi gris comme la pollution). Certains élèves proposent du rap, du break-danse et même du foot.

Passer cette phase d’écriture, une mise en commun est faite en salle de sport. Différentes langues sont aussi proposées pour donner à entendre différentes nationalités de part de monde. Dans la classe, de nombreuses langues sont maîtrisées par certains jeunes : portugais, créole, arabe, hindi, bengali, vietnamien, breton, wallisien. D’autres langues sont en apprentissages : chinois, espagnol ou encore anglais.

La séance se termine avec une mise en mouvement en groupe en entier et notamment la répétition de la chorégraphie des nombres premiers.

Michel Bouchet, Espace des sciences