2019

Pour cette 13ème édition de la science sur les planches, 6 collèges rejoignent le projet. Chaque établissement est accompagné par une compagnie professionnelle de spectacle vivant, qui interviendra une trentaine d’heures dans les établissements scolaires, grâce au soutien du conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine :

  • le collège Pierre-Olivier Malherbe de Chateaubourg s’associe à la compagnie Zusvex, pour un projet autour du risque infectieux et des défenses immunitaires de l’organisme (vaccination, blessure), avec une orientation vers le théâtre d’ombres.
  • le collège Duguay Trouin de Saint Malo, convoquera Au bout du plongeoir pour une plongée dans les profondeurs des océans avec la compagnie Teatr Piba. Ils envisagent un journal de bord à la découverte des abysses.
  • le collège Evariste Galois de Montauban de Bretagne travaillera avec la compagnie du Nuage d’Oort autour de l’impact de l’homme sur la planète, interrogeant l’effet de serre et les dérèglements climatiques.
  • le collège Théophile Briant de Tinténiac et la compagnie Kali&Co exploreront le mouvement et notamment la marche (d’un point de vue scientifique, symbolique et historique).
  • le collège Louis Guilloux de Montfort sur Meu, avec la compagnie Le Puits qui parle, travaillera autour des discriminations homme-femme, dans la société et dans le milieu professionnel.
  • le collège Angèle Vannier de Saint-Brice-en-Coglès (Maen Roch), accompagné par la compagnie des gens comme tout le monde, expérimentera autour de la thématique du mouvement et de l’énergie.