Point de départ scientifique : les déchets

En 6ème, au collège Saint Gabriel, le nouveau programme de Sciences et Technologie nous a orienté vers le besoin de mettre en avant les impacts de l’activité humaine sur la santé et l’environnement.  Adopter un comportement éthique et responsable  en s’appuyant sur du concret est une priorité.

En cours, le thème des déchets a donc été abordé à plusieurs reprises :

  • L’animation « moins de déchets pour la planète «  et la fabrication du papier recyclé par l’espace des Sciences, a eu lieu les 12 et 13 décembres auprès des 9 classes de 6e.
  • On s’est informé sur le recyclage des déchets  en Technologie,
  • On a fabriqué un verre doseur recyclable en Physique-Chimie,
  • Le tri des déchets et la valorisation des déchets alimentaires à la cantine a été mis  en place par la personne responsable de l’entretien du collège .

Un composteur , alimenté par les déchets de la cantine , a été installé près d’un jardin pédagogique mis en place également à cette occasion ; jardin, dans lequel, des élèves ont enterré des déchets afin d’étudier leur devenir !

Ce qui a leur permis de comprendre l’action des décomposeurs dans le devenir de la matière organique des déchets en SVT.

  • L’association « la feuille d’érable »  a aussi aidé les 6èmes à poser des gestes éco-citoyens et à bien utiliser le composteur du collège.

Du Land art , un art biodégradable, est attendu dans le jardin en Arts plastiques !

 

« Les déchets nés » …parce qu’ils ont été nommés   7 fois ! et que les 33 élèves de l’option Théatre du collège St Gabriel ont réussi à associer 33 mots différents au mot déchet.

« Les déchets nés » …parce que   , sur scène, ils vont se déchainer  pour jouer leur spectacle né de papier, de plastique, de bouteilles, de pétrole, d’os de poulet, de gaspillage, de pollution, de microbes , de recyclage… et d’infini.

Véronique ROCHERON, professeur de science de la vie et de la Terre

One comment on “Point de départ scientifique : les déchets

  1. grassart on

    Superbe aventure avec les 33 élèves de Pacé! Ils se sont donnés chacun à leur manière par la voix, le corps, la créativité, la concentration, l’investissement , s’affirmant peu à peu sur scène! Bravo à eux et bon amusement pour vendredi 16 juin!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *